Un vent de tradition (+ jeu concours)

Un vent de tradition (+ jeu concours)

Tentez de remporter l’un des 5 PASS FAMILLE (4 pers.) pour découvrir l’Écomusée d’Alsace, mis en jeu en fin d’article (d’une valeur unitaire de 60€), en remplissant le formulaire. Bonne chance !


À Ungersheim, l’Écomusée d’Alsace rouvre ses portes. Une plongée garantie dans la vie d’un village traditionnel alsacien du début du XXe siècle avec ses coutumes et ses métiers.

Village enchanteur

Ouvert en 1984, l’Écomusée d’Alsace affiche une volonté de sauvegarder le patrimoine régional dans un village traditionnel reconstitué à ciel ouvert. Sa particularité ? Les édifices proviennent de la région et ont été démontés, puis reconstruits, sur un terrain d’une superficie de près de 100 hectares. C’est une architecture traditionnelle, sauvegardée, que le visiteur découvre dans un environnement naturel. Avec plus de soixante-dix bâtiments, différentes fonctions sont réunies : chapelle, maisons, ateliers d’artisans, école et même… gare ! Partagé entre l’animation du village ou des terres cultivés en agriculture biologique, l’ensemble forme une bulle représentative de la société rurale du début du XXe siècle. Le visiteur y découvre aussi bien des métiers oubliés, tel le charron – artisan du bois qui fabriquait les véhicules – qu’animaux et insectes dans leur habitat naturel. Un lieu idéal pour observer, par exemple, les cigognes qui nichent sur les toits des bâtiments, et avec un peu plus de chance, des coucous dans les bois !

Une expérience familiale

Véritable espace de vie et d’expériences, l’Écomusée d’Alsace jouit d’une diversité d’animations. Naturelle d’une part, avec ses deux sentiers de parcours pédestre de découverte permettant de profiter de l’espace et d’observer faune et flore. Ses terres cultivées sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage, comme les outils manuels et la traction animale ou mécanique. Les fermes accueillent un vivier d’animaux qui font la vie du village et la façonnent, comme c’est le cas des nombreux artisans présents : forgeron, potier, vitrailliste, vigneron, apiculteur… Des démonstrations ludiques sont organisées pour découvrir chacun des métiers et observer les différents procédés. Le programme des animations des journées est à consulter à l’entrée du village, pour faciliter l’organisation des visites et des déambulations.

Des nouveautés !

Si l’Écomusée d’Alsace est heureux de rouvrir ses portes, c’est pour inaugurer un nouveau parcours pédagogique s’intitulant Les Animaux dans nos maisons et donnant accès à un point de vue inédit : un grenier réaménagé permet de profiter d’une vue d’ensemble sur la ferme et son étable. Une immersion dans trois corps de ferme, aux fonctions diversifiées, fait redécouvrir les animaux et insectes partageant nos quotidiens, dans des décors composés d’objets traditionnels. Pour les enfants, des petites caches, disséminées sur le parcours, sont à trouver afin d’obtenir des informations sur ces habitants inattendus. Le confinement a été l’occasion pour le village d’effectuer travaux et réaménagements. Enfin, les nombreuses naissances printanières donnent la possibilité d’observer les petits des différentes espèces. L’Écomusée d’Alsace est un lieu unique, témoignant de l’articulation entre un village, la nature et l’activité de l’Homme.


ecomusee.alsace/fr

Pour participer au tirage au sort, remplissez le formulaire ci-dessous et remportez l’un des PASS FAMILLE mis en jeu !

Un vent de tradition

One comment

  1. christiane gadbled
    Reply

    Merci au magazine Mix je ne connais pas ce musée et j’irais avec ma petite fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.