Sprirituelles

Johann Wilhem Baur, Bataille de cavalerie, 1637, Gouache sur vélin, Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins. Photo : Mathieu Bertola / Musées de la Ville de Strasbourg

Sprirituelles

C’est avec dévotion, presque les mains jointes, que nous contemplons La Vierge en oraison, huile sur toile signée Giovanni Battista Salvi, dit Sassoferrato. Et avec reconnaissance aussi, pour Marie-Claire Ballabio et Jeannine Poitrey qui ont généreusement souhaité offrir 57 œuvres de leur collection aux Musées de la Ville de Strasbourg. Jusqu’au 24/02, la Galerie Heitz du Palais Rohan expose cette Donation exceptionnelle composée de 17 tableaux et de 40 travaux sur papier, essentiellement du XVIIe siècle, dégageant pour la majorité un puissant pouvoir mystique et poétique : La Crucifixion peinte de Francesco Trevisani, l’extraordinaire Gérain et Enide sortant de la forêt dessiné par Gustave Doré à la pierre noire, l’évangéliste Saint Luc, décrit avec virtuosité par Abraham Bloemaert ou le caravagesque Saint Charles Borromée visitant les pestiférés d’Orazio Borgianni. Sacrée collection ! # E.D.

www.musees.strasbourg.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.