Six personnages en quête d’auteur

Six personnages en quête d’auteur

Installé à Strasbourg, le duo formé par la scénariste Anne-Caroline Pandolfo et le dessinateur Terkel Risbjerg vient de publier Enferme-moi si tu peux, géniale BD dressant le portrait de six acteurs de l’Art brut. # Hervé Lévy

Ils sont six. Appartiennent à la galaxie aux contours imprécis de l’Art brut. Certains sont célèbres comme le Facteur Cheval et son Palais idéal, d’autres beaucoup moins. Par-delà les âges, ils sont réunis au fil des pages, « car ils se comprennent » résume Anne-Caroline Pandolfo. Dans la société corsetée où ils ont vécu entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, tous sont des exclus, tous ont eu des vies chahutées : construit en chapitres – un par protagoniste – ce roman graphique décrit avec délicatesse des êtres habités par « un besoin vital de créer, de produire sans cesse. Ils ne le font pas pour vendre ou connaître le jugement d’autrui – ils ne comprennent même pas que cela peut intéresser d’autres personnes – mais parce qu’ils ne peuvent faire autre chose. »

Les deux complices restituent des destinées souvent tragiques comme celle de Judith Scott : trisomique, sourde et muette, elle est brutalement coupée des siens pour vivre dans des institutions spécialisées d’un autre âge. Libérée par sa soeur à plus de 40 ans, elle commence à créer d’immenses sculptures textiles rappelant des cocons géants multicolores ou des fétiches aux pouvoirs surnaturels… Le dessin de Terkel Risbjerg est d’une grande finesse et d’une intense douceur et se déploie, tantôt coloré, dans des volutes efflorescentes envahissant la page – quand il représente Aloïse qui se collète avec la couleur pour faire jaillir du néant de fascinants personnages – tantôt sombre et inquiétant lorsqu’il il se promène dans les visions de Marjan Gruzewski. En refermant le livre, on demeure sous le charme de personnages dont le mystère, finalement, ne s’est guère dissipé à lecture de ces pages. Ils demeurent insaisissables pour l’éternité. Et c’est tant mieux.


Paru chez Casterman (23 €)

casterman.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.