Nos coups de cœur pour Noël

© Vincent Muller pour Strasbourg Eurométropole

Nos coups de cœur pour Noël

Au pays de Noël
En Alsace, l’effervescence existant autour de la célébration de Noël débute tôt. Dès le début du mois de novembre, les premiers signes tangibles de la fièvre à venir sont en effet déjà perceptibles : des lumières sont installées, quelques décorations font timidement leur apparition… Mais c’est le premier dimanche de l’Avent que le coup d’envoi des festivités est réellement donné. La région toute entière – et Strasbourg, métamorphosée en “capitale de Noël”, en tête – est devenue dans toute la France et, peut-être, dans le monde entier, l’épicentre de Noël. Il est vrai qu’elle abrite un immense Marché fondé en 1570, le Christkindelsmärik. À l’origine, il se tenait devant la Cathédrale et durait trois jours. En 1870, après quelques déplacements géographiques dans la ville, il s’installe définitivement place Broglie. Depuis, il a essaimé dans toute la cité et attire aujourd’hui deux millions de visiteurs chaque année (soit 160 millions d’euros de retombées économiques environ). Quelques 60 TGV supplémentaires sont mis en place les vendredis, samedis et dimanches de décembre…
Durant plus d’un mois, la région s’illumine comme par magie tandis que des milliers de sapins richement ornés peuplent venelles, rues et places et qu’une douce musique irrigue villes et villages. Héritiers d’une tradition séculaire, les marchés ont essaimé sur tout le territoire : vendeurs de santons et de décorations de Noël y voisinent joyeusement avec confiseurs, fabricants de barbe-à-papa ou producteurs de décorations diverses. Une ambiance tout a fait particulière flotte ces jours-là sur l’Alsace, une ambiance faite de frénésie et de paix intimement mêlées que décrivit si bien la Baronne d’Oberkirch (1754-1803), dans ses Mémoires : « Le grand jour arrive, on prépare dans chaque maison le sapin couvert de bougies et de bonbons avec une grande illumination ». Si Strasbourg fait figure de symbole (avec son immense sapin et ses chalets par milliers), des marchés de Noël ont poussé partout en Alsace, si bien qu’au cours du mois de décembre c’est toute une région qui vit au rythme de Noël. Des centaines de manifestations, des milliers de boutiques parées de leurs plus beaux atours, des millions de visiteurs attendus… Le choix est extraordinairement vaste. Pour vous y retrouver dans ce foisonnement, nous vous invitons à découvrir quelques incontournables, que ce soient des objets (telles des fantastiques boules de Noël de Meisenthal) ou des manifestations avec quelques marchés emblématiques.

©Dorothée Parent

Castral
Au Château du Haut-Kœnigsbourg, la vie des seigneurs du Moyen-Âge est mise à l’honneur entre plaisirs et contraintes, leçon sur l’art de la table médiévale et dégustation de la mythique boisson nommée hypocras. Le tout est ponctué par les visites de quelques personnages de Noël investissant l’espace castral. On recommande chaudement les Soirées de Noël (21 & 22/12) célébrant le solstice d’hiver. Au programme : montée au crépuscule, visite théâtralisée, dégustation de vin chaud. # R.Z.
Jusqu’au 06/01, Orschwiller
www.haut-koenigsbourg.fr

Éphémère
Pendant la période du Marché de Noël, Le Botaniste (3 rue Thiergarten, Strasbourg) propose un pop-up restaurant (jusqu’au 22/12). A été invité le chef Numa Muller à la tête du restaurant Arles (ainsi appelé en hommage à sa ville natale) à Amsterdam, récompensé par un Bib Gourmand au Guide Michelin. L’occasion de découvrir une cuisine voyageuse centrée sur le produit local et de saison qu’il travaille sous toutes ses facettes. Nos papilles se réjouissent à l’avance de cette hivernale expérience, comme un joli cadeau de Noël ! # R.Z.
www.lebotanistestrasbourg.fr

© M. Bertola / Musées de Strasbourg

Local
En cette fin d’année, il est possible de découvrir les belles traditions régionales au fil d’un parcours thématique au sein des collections du Musée alsacien (jusqu’au 05/01/2020). On craque pour le jeu grandeur nature en forme d’enquête intitulé Hàns Tràpp, Meurtre au musée (06/12, séances à 19h, 20h30 et 22h). Un meurtre vient d’être commis ! On retrouve, gisant sur le sol, le corps inerte de la jeune assistante du conservateur. Vous avez une heure pour interroger les suspects et remonter la piste de l’assassin. # S.Q.
www.musees.strasbourg.eu

© Vincent Muller pour Strasbourg Eurométropole

Le Liban à Strasbourg
Avec plus de 300 chalets, la ville poursuit sa mission de “Capitale de Noël” en proposant trois univers : un Noël magique, un Noël autrement et la Récré de Noël. Le Liban, invité d’honneur cette année, est représenté par différents chalets mettant à l’honneur artisanat et mets locaux avec un zoom particulier sur la ville de Byblos (place Gutenberg), histoire aussi d’avoir une pensée pour les Chrétiens d’Orient ! Pour sa part, le marché OFF se tient place Grimmeissen en rassemblant une trentaine d’exposants autour de l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement. Parmi les autres incontournables, mentionnons la grande patinoire installée placé Kléber, la promenade aux étoiles permettant de (re)découvrir le quai des Bateliers ou encore un parcours de crèches sur lequel souffle le Sacré. Dans ces propositions, chacun trouvera son bonheur !
Jusqu’au 30/12
www.noel.strasbourg.eu

© Thomas Itty pour la Ville de Mulhouse

Étoffes à Mulhouse
La Cité des bredala et des vins chauds met à l’honneur le “made in Elsass“ avec plus de 80 boutiques où l’on trouve gourmandises, créations artisanales et bien évidemment l’étoffe créée spécialement pour cette édition de l’événement et appelée Sonate de Noël. Signée par la styliste Marie-Jo Gebel, elle s’inspire d’une maquette sur papier de Thierry Mieg des années 1860 dont le motif représente un ange jouant de la flûte traversière et d’un visuel alsacien de la même période présentant des cœurs. Elle habillera ainsi tout l’environnement de la place de la Réunion à la place des Cordiers, des Victoires, sans oublier le grand sapin. Depuis l’année dernière, le marché de Noël s’articule en outre autour des fêtes du calendrier de l’Avent, et les animations font la part belle aux Saints et Saintes de la Nativité.
Jusqu’au 29/12
www.etoffeeries.fr

© Ville de Sélestat

Le sapin de Sélestat
Noël sans son arbre emblématique ? Impossible ! Cette tradition qui s’est répandue dans toute la sphère occidentale (et au-delà, puisqu’elle est aujourd’hui notamment très en vogue en… Chine) trouve ses racines à Sélestat. Sa première mention figure en effet dans les Archives de la cité en 1521, à découvrir dans une expo’ de la Bibliothèque humaniste qui présente Du vert au verre, Sélestat- Meisenthal. Se déploie aussi une exposition dédiée aux décorations qui habitent l’arbre depuis le XVIe siècle et à leur évolution. Citons l’exposition des lauréats du concours “Noël passe à table” (30/11-22/12, Complexe Sainte-Barbe) : chacun a été invité à réaliser le décor d’une table de 2, 4 ou 6 couverts, laissant libre cours à son imagination, avec comme thème, le sapin et ses décorations sous toutes ses formes. # P.R.
Jusqu’au 05/01
www.ville-selestat.fr

© Patrick Bogner pour la Ville de Colmar

Authentique Colmar
Dans la cité sont organisés six marchés différents rassemblant de nombreux créateurs et producteurs locaux de dives boissons, d’objets de décoration stylés ou encore de nourriture artisanale avec l’authenticité pour mot d’ordre. La magie des lumières opère à nouveau cette année, après avoir été récompensée l’an passé, grâce à des milliers de spots. Élu deuxième meilleur marché d’Europe, Colmar est un passage obligatoire pour les passionnés. Le chef-lieu du Haut- Rhin est donc l’endroit idéal où prendre le pouls de Noël en Alsace. Mais finalement la description se passe aisément de mots… Le verbe est en effet un bien imparfait truchement pour décrire une ambiance : le seul et unique moyen est de baguenauder dans les rues et de se laisser emporter par la féerie d’un événement à taille humaine ! # P.R.
Jusqu’au 29/12
www.noel-colmar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.