Les Limbes du Pacifique

Copyright Pauline Caranton VSM2

Les Limbes du Pacifique

Entre coquillages et crustacés, Vendredi sur mer apparaît, telle une Vénus botticellienne entourée de joueurs de fifre angéliques. Sa pop electro-nostalgique colle au cœur et au corps. Entretien pailleté avant son concert à La Laiterie qui fête ses 25 ans en octobre. # Emmanuel Dosda

Vos chansons sont très accrocheuses,comme un Chewing- Gum à la fraise pris dans les cheveux…

Je pense que mes morceaux, des petits journaux intimes ouverts en grand, accompagnent les gens qui se les approprient. Je ne cherchais pas forcément à composer des mélodies qui restent en tête, mais si c’est le cas, c’est tout bénéf’ ! Mes références ont sans doute beaucoup joué.

Lesquelles ?
Surtout des musiques de films ou des titres de Vladimir Cosma, Philippe Sarde, Nicole Croisille…

Vous venez de la photographie. Étiez-vous attirée par l’univers coloré de Pierre & Gilles ?
J’ai un énorme bouquin d’eux chez moi ! Je me suis nourri inconsciemment de leur travail comme de celui de Patrick Tosani qui fait des choses très simples, visuelles. J’adore sa photo de chaussures noires remplies de lait qui dégouline !

C’est difficile de passer de l’autre côté de l’objectif ?
Oui ! Je prenais beaucoup de gens en photos, surtout des artistes, et c’est très différent car il faut apprendre à lâcher prise.

J’ai une “question France Inter” : Premiers émois est-il un album post #metoo ?

Je ne l’ai pas écrit dans ce sens là. Je ne cherche pas l’engagement, mais seulement à écrire ma vie. On peut le lire ainsi, l’interpréter de manières différentes. D’ailleurs, une fille m’a demandé ce matin si La Femme à la peau bleue n’était pas une femme rouée de coups. On peut se poser la question, en deuxième lecture…

Je pensais davantage à la Schtroumpfette…
Ce titre relate simplement une rencontre que j’ai faite.

Les paroles de Dolan n’évoquent absolument pas le réalisateur, mais y a-t-il un rapport ?
J’étais à Montréal et, sortant de la salle de bain, me suis adressée à Lewis qui a composé l’album : « Peux-tu me retranscrire cet air que j’ai en tête ? J’imagine bien une scène de Xavier Dolan dessus ! » Le titre est resté.

Si vous pouviez arrêter le temps, quand appuieriez-vous sur pause ?
Je suis très fleur bleue, donc dans un moment d’échange ou de fusion avec quelqu’un.


16/10, La Laiterie (Strasbourg)

25 piges
Ce mois-ci, La Laiterie fête son quart de siècle avec un temps fort sur trois jours, du 24 au 26 octobre et une affiche bigarrée, à l’image de la programmation laitière : The Big Takeover, Le Peuple de l’herbe, Brain Damage, Burning Heads, Jim Jones & The Righteous Mind, Alcest, Laura Cox Band, Klone…
www.artefact.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.