La science à la fête !

La science à la fête !

Ouvert en 2005, Le Vaisseau, espace ludique de loisirs et de culture scientifique familial, fête ses 15 ans le 22 février. Sabine Ischia, sa directrice, revient sur un programme qui s’annonce festif !

Rendre la culture scientifique accessible
Avec ses 2 500 m² d’exposition divisés en 7 espaces thématiques (Être humain, Les animaux, Je fabrique, L’eau, Le jardin, le Lab’Oh et Log’hic), Le Vaisseau, créé à l’initiative du Conseil Départemental du Bas-Rhin, revendique “la découverte de la science en s’amusant“, rappelle la directrice. Ciblant les enfants de 2 à 12 ans avec ses expositions permanentes, proposant des ateliers stimulant créativité et curiosité (toucher différents matériaux, interagir avec la centaine de modules…), la structure met aussi en place des ateliers pour les ados, avec collèges et lycées, pour “susciter des vocations”. En partenariat avec le CNRS et l’Académie de Strasbourg, cette cité des sciences propose de découvrir le quotidien des scientifiques avec “Ose la recherche” et “Le Monde Industriel”, avec l’Agence de Développement d’Alsace. Accessible à tous, Le Vaisseau “favorise le vivre ensemble et souhaite développer une solidarité à travers les sciences, en plaçant l’enfant au cœur de chaque démarche : éveil, curiosité, expérimentation“.

15 ans, ça se fête !
À l’occasion de son 15e anniversaire, Le Vaisseau souhaite remercier ses 2 millions de visiteurs. Ainsi, “toutes les personnes nées un 22 février, ou en 2005, sont invitées à fêter avec nous cet événement gratuitement !” annonce Sabine Ischia. Et ce n’est pas tout, la structure lance le concours “La Déclaration”. Pour participer, petits et grands peuvent envoyer leur déclaration d’amour, sous forme de texte, enregistrement audio ou vidéo, et dessin, du 7 au 29 février. À la clé, pour les gagnants des prix du Public et du Jury, une nuit VIP* pour 5 personnes comprenant un accès au Vaisseau, un dîner et une nuit sur place avec petit-déjeuner. La journée anniversaire du 22 février sera rythmée par un programme festif (goûter, soirée dansante), ce qui prolongera l’ouverture jusqu’à 22 h. Les abonnés pourront découvrir les coulisses du Vaisseau en mars et les ados, 1ère génération de visiteurs, profiteront d’une soirée spéciale en avril prochain.

Et demain ?
Avec ses rendez-vous annuels – le numérique au printemps, Festiz l’été – l’espace d’exposition “arrive au bout d’un cycle. Nous avons posé notre identité et nos valeurs sur le territoire, nous devons renouveler nos espaces et faire évoluer Le Vaisseau avec son public“, livre la directrice. En 2016, le labo Log’hic a ainsi été créé par les muséographes avec pour volonté de rendre plus accessible ces futurs espaces. Le renouvellement de la zone de l’eau, présentée en novembre 2019, en est le parfait exemple. “D’ici les 4 prochaines années, nous souhaitons faire peau neuve en répondant davantage aux sujets actuels dans nos modules, comme le développement durable, que nous introduisons dès aujourd’hui avec la machine à recycler”, précise Sabine Ischia. Si prendre le temps est important pour “ne pas perdre les visiteurs et brusquer notre public“, nul doute que ce Vaisseau 2.0 a pour volonté de garder “l’enfant au cœur de tout, et d’offrir une expérience de visite enrichie, accessible à tous, en créant des parcours où chacun peut trouver ce qui lui convient“.


La science en s’amusant ! – 1 bis, rue P. Dollinger – STRASBOURG Tél. 03 69 33 26 69 – Rés. www.levaisseau.com Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 h à 18 h (fériés compris) Sauf mention particulière, les activités sont incluses dans le prix d’entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.