Gangnam Style

© Icinori

Gangnam Style

Un max de décibels, de croches, de blanches et de noires. Un mix d’images, de cases, de bulles et de pages : sélection mensuelle sous forme de grand mezze par Emmanuel Dosda

Chanteurs de karaoké et danseurs de kpop dans une composition géométrique, gros plans sur des mains travaillant la terre, textotant et manipulant d’étranges outils, bâtiments hétéroclites – bâtisses anciennes en bois ou immeubles ultra-contemporains –, pots à Kimchi (chou fermenté) omniprésents, quartiers labyrinthiques, lieux énigmatiques (Hongdae, Gwanghwamun, Gangnam…) et rue zigzagantes. Raphaël Urville et Mayumi Otero – du duo Icinori –, qui se sont plusieurs fois rendus à Séoul ces dernières années (notamment pour y réaliser des workshops), ont été missionnés par Louis Vuitton pour compléter sa collection de Travel Books de luxe monogrammés. Fascinés par une cité où « des ateliers d’artisans moyenâgeux jouxtent d’immenses tours Samsung », nous confient les deux ex-HEAR, Raphaël et Mayumi ont documenté leur voyage, travaillant dans un « ping pong à quatre mains » avec un dessin « très haché, rapide » pour l’un et « extrêmement appliqué, davantage figé » pour l’autre. Ils ne sont pas auteurs d’un guide touristique haut de gamme, mais d’une oeuvre graphique dense donnant le goût de la capitale coréenne du Sud, forte d’une identité asiatique à part (« nous ne sommes pas à Pékin, ni Tokyo ou Hong-Kong ») et où plane « une incroyable vibration qu’il a fallu retranscrire dans le livre ». Cérémonies du thé, cortèges traditionnels et hauteurs montagneuses situées au coeur de la cité prennent des allures d’estampes colorées, d’illustrations ultra-contemporaines, d’imageries populaires, de peintures classiques ou de planches didactiques détaillées. C’est où Séoul ?


Séoul, Travel Book, édité par Louis Vuitton

louisvuitton.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.