Blutch me !

© Blutch

Blutch me !

Les Rencontres de l’illustration de Strasbourg, qui dédient leur quatrième édition à la mémoire de Tomi Ungerer, font un large focus sur Blutch, auteur de BD mis en lumière un peu partout dans la cité.

Christian Hincker, alias Blutch. Cet enfant du pays formé à l’École supérieure des Arts décoratifs sera omniprésent fin mars à Strasbourg. Les Rencontres de l’illustration organisées par l’association Central Vapeur, les Médiathèques de l’Eurométropole, les Musées de la Ville, la HEAR et le Shadok, rendent hommage à celui qui raconta son enfance alsacienne dans Le Petit Christian. Grand Prix d’Angoulême 2009, auteur Total Jazz et 100% ciné, le dessinateur sera exposé à la Médiathèque André Malraux (planches du Petit Christian, Mais où est Kiki ? et Tif et Tondu), à L’Aubette 1928 (planches de Pour en finir avec le cinéma), au Musée Tomi Ungerer (vaste sélection d’illustrations pour la presse ou d’affiches) ou au Musée d’Art moderne et contemporain où il a choisi de rassembler des oeuvres issues des collections muséales de la Ville pour les faire dialoguer avec son propre travail, dans un beau jeu de miroirs. C’est dans le cadre des Rencontres qu’aura lieu la neuvième édition du festival Central Vapeur qui invite Blutch au ping-pong dessiné avec Anne-Margot Ramstein. Central Vapeur, c’est une multitude de friandises (atelier de tatouages provisoires, portraitmaton, fanfare, cake contest, pesée de panier rempli de bouquins…), la remise du prix pour le concours d’étiquettes avec Meteor (30/03), une expo de cartes postales réalisées par collégiens et lycéens sur le thème de la Boule de Feu (titre de la BD d’Anouk Ricard et Etienne Chaize éditée par 2024 et faisant l’objet d’une exposition au Musée historique) ou une Belle Échappée outdoor, quai des Bateliers où est affichée, dans des panneaux publicitaires, une vingtaine de paysages hypercolorés réalisés par Anne Laval. Pour rien au monde, il ne faudra rater la battle sans merci opposant huit illustrateurs célèbres pour la violence de leur coup de crayon (22/03, cinéma Star Saint-Ex) et l’expo vidéo-projetée rassemblant les collectifs Art Majeur et Passe en Profondeurs au Kalt (vernissage électroïde le 23/03). Événement phare de Central Vapeur, le Salon des indépendants (Salle des Colonnes, 30 & 31/03) rassemble éditeurs, magazines et collectifs engagés pour la cause illustrative !


21-31/03

Dans divers lieux strasbourgeois (Musées, CEAAC, Aeden, librairie Quai des Brumes, Shadok, Hear, Médiathèques…)

➜ Expositions dédiées à Blutch au Musée Tomi Ungerer, au MAMCS et à l’Aubette 1928 jusqu’au 30 juin et au Musée Historique jusqu’au 23 juin

strasbourgillustration.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.