À Marckolsheim SWINGUEZ !

Hot-Swing-Sextet

À Marckolsheim SWINGUEZ !

Quatorzième édition du festival international de jazz classique Marckolswing. Christophe Erard, président de l’association Marckodrom, fait le point sur cet événement musical groovy.

Comment est né Marckolswing ?

À l’origine, il n’y avait qu’une bande de copains, férus de jazz manouche, qui grattaient la guitare dans un jardin de Marckolsheim, baptisé aujourd’hui Jardin dans les nuages. De fil en aiguille, nous étions de plus en plus nombreux et l’association Marckodrom est née. Dès 2010, il a fallu créer une structure de plus grande ampleur. Aujourd’hui encore, bien que Marckolswing soit centré sur le jazz classique traditionnel, le jazz manouche demeure présent dans toutes les éditions. Depuis cinq ans, la danse a fait son apparition, offrant à tous les publics, la possibilité de venir tester la piste ! La Savoy Night, soirée dansante accompagnée de deux orchestres, affiche déjà complet !

Le festival s’ouvre avec l’arrivée du bus du Swing…

Le swing, cette façon si singulière de vivre le rythme, tient une place à part dans l’univers du jazz. C’est la mission du bus, dans son jus 1930, qui parcourt le village et les écoles. Le festival nous transporte dans cet âge d’or des orchestres Big Band des années 1920-1940…

Quels sont vos coups de coeur pour 2019 ?

Dur de choisir au sein d’une telle programmation ! Je dirais notre tête d’affiche, Angélo Debarre, grande pointure du jazz manouche (22/03 à la salle des fêtes), suivi de mon second coup de coeur, le groupe espagnol Enric Peidro Swingtet, qui nous offrira un concert dansant enflammé ! Mais aussi le groupe bordelais Hot Swing Sextet (21/03 à la salle des fêtes), qui ouvrira le bal dès le premier soir. Sans oublier notre record entertainer, Stephan Wuthe, venu spécialement de Berlin. Chaque soir après les concerts, il vous fera découvrir son impressionnante collection de 78 tours d’époque, ainsi qu’une belle sélection de gramophones authentiques.

Qu’est-ce que l’événement hors festival nommé Les Vendredis du jazz ?

Il s’agit d’une jam session entre musiciens amateurs organisée environ sept fois par an depuis 2011. On y retrouve l’esprit initial de Marckolswing, un rendez-vous convivial et musical, soutenu par une cinquantaine de bénévoles.


21-23/03

Salle des fêtes et autres lieux

Marckolsheim

marckolswing.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.