Vin sur vingt

Vin sur vingt

Respect du terroir, travail de la vigne, récolte du raisin… les Vignerons indépendants nous convient à la 25e édition de leur salon de Strasbourg. Tous les meilleurs crus répondent à l’appel(lation) pour un salon qui réunit des vignerons qui ont eux-mêmes élaborés leur vin et qui le défendent avec passion. Il ne s’agit pas seulement d’acheter de bonnes bouteilles et de se réapprovisionner en millésimes rares, mais aussi de déguster (voir, sentir et goûter… avec modération) et d’échanger avec des passionnés. Zoom sur quatre exposants alsaciens. # H.L.
16-19/02, Parc des Expositions (Strasbourg Wacken)

vigneron-independant.com

 

DOMAINE FRITZ-SCHMITT OTTROTT
Il produit les sept cépages alsaciens (avec notamment un impeccable riesling), mais demeure marqué par un tropisme fort pour le divin Rouge d’Ottrott qui couvre la moitié des quinze hectares de l’exploitation. On craque pour la Rolls maison, le Rouge d’Ottrott “Vieilles Vignes” élevé en barriques : vin de garde complexe à la robe d’un rouge profond, il développe un délicat goût de fruits rouges aux réminiscences boisées, les tanins se fondant délicatement.

fritzschmitt.com

 

DOMAINE DU BOLLENBERG WESTHALTEN
Si Sainte Apolline est la patronne des dentistes, le vin du clos qui porte son nom sur le Bollenberg (plus importante colline calcaire du canton de Rouffach) est l’un des plus excitants de la région. Notre coup de cœur ? Un remarquable riesling sélection de grains nobles… Mmmmm liquoreux et joyeux !

bollenberg.com

 

DOMAINE CHARLES BAUR EGUISHEIM
Tradition et classe sont les maîtres mots de la maison qui propose des bouteilles issues de trois Grands Crus (Eichberg, Pfersigberg et Brand). Elle produit également un excellent Crémant offrant un bouquet complexe où l’on retrouve des notes de fruits blancs (pommes et poires en tête) de fleurs blanches et de melon. C’est frais et… parfait !

vinscharlesbaur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.