STRASBOURG EN BREF

© Jean-Louis Fernandez

STRASBOURG EN BREF

GAME OF THRONES
Après le succès de sa création au dernier festival d’Avignon, Thomas Jolly présente son Thyeste de Sénèque au TNS (05-15/12). Le metteur en scène incarne lui-même le monstrueux Atrée, se vengeant de son frère jumeaux lors d’un dîner dont la cruauté dépasse les celles de Game of Thrones. Décor dépouillé, deux énormes sculptures (une main et une tête) et des effets de lumières lézardant l’espace font de cette pièce un must à ne pas manquer !
tns.fr

© Beatrix Li-Chin Loos

L’ATELIER 30 FAIT SON MARCHÉ !
L’artiste Inès P. Kubler accueille dans son atelier ses ami-e-s créateurs Beatrix Li-Chin Loos, Géraldine Husson ou encore Jacky Schieberlé pour un Marché de Noël où trouver sculptures contemporaines, bijoux, objets design et photographies. Vous pour- rez aisément échanger avec les artistes (07- 09/12, 30 rue Wimpheling à Strasbourg).

© Coline Ogier

CONTRE LES MOULINS À VENT
Entre cinoche et théâtre, bruitage et jeu, ciné-concert et musique, la compagnie La Cordonnerie revisite le mythe et se glisse Dans la peau de Don Quichotte au Maillon (19-22/12), parachuté dans la modernité. Flippant face au possible bug de l’an 2000, un bibliothécaire se met à totalement dysfonctionner, se prenant pour un chevalier errant, quelque part dans un désert d’Espagne et sur les routes de Picardie. À la recherche d’idéaux et de combattants, il lutte pour la justice dans le monde. Avec beaucoup d’humour, se déploie un portrait héroïque désuet mais touchant, pétri d’inventivité de ces artisans totalement fou, auteurs d’un ciné-spectacle à nulle autre pareil.
maillon.eu

Terres invisibles © Pernilla Lindren

JOLI MOMIX
Le festival international jeune public Momix (31/01-10/02) vient de dévoiler la programmation de sa 28e édition. Au programme des spectacles pour tous les âges et tous les goûts qui revisitent par exemple les péchés capitaux avec humour et poésie (Cinq fables pour rester éveillé), des réflexions sur les étiquettes qui collent à la peau des filles comme des garçons (Une Balade sans chaussettes), des croque-morts chanteurs qui balaient les peurs (Firmin & Hector). Mais aussi du théâtre pour les oreilles, de la radio pour les yeux ou les deux à la fois avec Piletta Remix, un spectacle à base de centaine de buchettes de bois (La Cosa) et un voyage à fleur de peau avec des miniatures dans un paysage de corps (Terres invisibles).
momix.org

GONFLÉ !
Les Lorrains de la compagnie Brounïak investissent la Salle du Cercle de Bischheim avec ce solo aérophagique à respirer avec les oreilles (16/01). À découvrir dès 4 ans, ce jeu sur la gravité s’attache à une espèce rare ne manquant pas d’air : le ballon Baudruche. On le gonfle, le lâche, le transperce ou s’en sert de percussions. Le monde tourne rond et l’imagination bas son plein dans ce théâtre du quotidien joyeux.
salleducercle.fr

Photo: Valeria Tomasulo

JUST AN ILLUSION
La Familie Flöz débarque au Point d’Eau d’Ostwald (07/12) avec son théâtre de masques et de mime. La compagnie berlinoise célèbre dans sa nouvelle pièce, Teatro Delusio, la magie de la scène (coulisses, illusions, désillusions, etc.). Ce ne sont rien moins que 29 personnages qui se succèderont au plateau, portés par seulement… trois comédiens ! Pas un mot mais une palette d’émotions qui fait chavirer tout un chacun. On comprend aisément le succès international de cette compagnie renouvelant avec brio le croisement d’arts anciens en mêlant à sa manière masque, danse, théâtre, clown ou encore magie. Le tout en se laissant libre d’improviser quand bon leur semble. Puisqu’on vous dit qu’ils sont excellents !
lepointdeau.com

© Olivier Vax

LES TRIPLETTES
La première fois que nous avons vu The Cracked Cookies, il nous a semblé être en présence des Andrews Sisters… Ce trio vocal issu du Conservatoire strasbourgeois convie le public à un show polyphonique, samedi 8 décembre à L’Illiade (Illkirch- Graffenstaden). Un concert swinguant et crackant (répétition publique, entrée libre).
illiade.com

NEW IN TOWN
Maison Galant, tel est le nom du tout nouveau concept store installé rue du Vieil Hôpital. Totalement dédié au soin de l’homme moderne, ce lieu où se faire chouchouter (masque, gommage, soins des mains comme des pieds, etc.), couper les cheveux à la mode ou tailler la barbe à l’ancienne accueille aussi des expositions. Pour allier l’utile à l’agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.