Photo sur la ville

© Pierre Frigeni, Maison de la Région

Photo sur la ville

Un parcours dans toute la cité et ses environs en 45 lieux d’exposition – de la galerie au centre commercial, du restaurant à la maison de la région – accueillant 80 artistes. Voilà défini l’esprit de la deuxième édition de Strasbourg Art Photography, manifestation 100% gratuite organisée par le très dynamique Ryo Tomo dont l’épicentre est Le Mandala, immense restaurant où sont certes exposés des clichés mais aussi organisées des rencontres et autres conférences. structuré en plusieurs sections thématiques (La Vie des gens, Les Mains, etc.), l’événement est l’occasion découvrir une intense diversité de propositions. Sélection maison. # Hervé Lévy
01-31/03
strasbourg-artphotography.fr

 

Benoît Linder
Une nuit profonde trouée par un néon blafard, des branches d’arbres qui ont la semblance de fantomatiques silhouettes, des ombres portées mal portantes… Punaisées au mur, les images du photographe créent un univers dark, oscillant entre grand nulle part et errance les yeux grands ouverts dans l’obscurité.
03-31/03, SIMAgO, 32 route des romains

 

La photographie algérienne
Cinq photographes ont fait le voyage vers Strasbourg pour montrer leurs travaux : Nora Zaïr (photo), Abdelhamid Aouragh, Debba Ahmed Badreddine, Fay Lafaille et Sofiane Bakouri. Cinq regards sensibles sur le monde venus d’un pays trop mal connu.
01-31/03, Hang’art, 22 route du Général de Gaulle (Schiltigheim)

 

Pierre Ferrenbach
Il expérimente sans cesse : désormais débarrassé du sujet, l’artiste se plonge dans le support, c’est-à-dire la pellicule argentique, dans un processus répétitif. C’est brutal, glacial, frontal… mais foutrement fascinant ! Philip Glass, sors de ce corps !
01-30/03, Galerie Jean-François Kaiser hors les murs, 12 rue du faubourg-de-Pierre

 

Jérôme Klingenfuss
En choisissant d’insérer des autochromes commandés par Albert Kahn au début du XXe siècle dans des images issues de Google Street View, il propose un questionnement sur le mode d’appropriation du monde par une entreprise privée opéré par la photographie, montrant que la volonté de cataloguer le réel n’a guère évolué, si ce n’est sur le plan technique.
01/31-03, L’atelier de l’estampe, 6 rue de l’Ill (Geispolsheim)
06-20/03, Maison de la Région, 1 place Adrien Zeller

 

 

Panorama de la photographie contemporaine
Exposition collective d’importance, elle rassemble des photographes à la démarche exigeante pour un passionnant regard kaléidoscopique sur la création contemporaine regroupant des pièces de Valérie Graftieaux, Nathalie Savey, Sylvie Jorajuria, Jean-Louis Hess, François Nussbaumer,Ryo Tomo (photo), Nico Winz, Olivier Lelong, Pierre Frigeni, Guillaume Chauvin, Jérôme Klingenfuss, etc.
06-20/03, Maison de la Région, 1 place Adrien Zeller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *