MEGA MIX

Portrait de Vannier par le photographe strasbourgeois Christophe Urbain

MEGA MIX

Un max de décibels, de croches, de blanches et de noires. Un mix d’images, de cases, de bulles et de pages : sélection mensuelle sous forme de grand mezze par Emmanuel Dosda

PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS
Quand deux gaillards qui se contrefichent de la chanson française s’attaquent au sujet, ils le prennent par la face musicale, allant rencontrer un des plus grands arrangeurs, Jean-Claude Vannier, n’ayant au départ qu’une connaissance superficielle de la carrière du responsable de l’orchestration du mythique Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg, qui lui lancera : « Avec ton talent, tu mériterais presque d’être juif. » Le duo de journalistes Rémi Foutel et Julien Vuillet a transformé l’essai d’un papier dans le magazine electro Starwax en ouvrage au long cours hyper documenté, fruit de quatre années de labeur et d’entretiens, pour les éditions le Mot et le reste. Bien connu des diggers et autres producteurs de hip-hop, Vannier a été dépouillé par les Beatnuts comme par Dr. Dre, par Jay-Jay Johanson ou Beck. Avant cette vague d’hommages / pillages par des artistes ayant l’oreille pour dégotter la boucle parfaite, “l’arrangeur des arrangeurs” a prêté ses talents à Polnareff, Nougaro, Brigitte Fontaine ou même Mike Brant et Herbert Léonard que le tandem s’est surpris à fredonner (et apprécier ?) durant l’écriture du livre. C’est dire le génie d’un control freak aimant parfois le « bazar invraisemblable », mais toujours précis lorsqu’il s’agit d’accroches mélodiques imparables. avec ce passionné de l’expérimentation, l’utilisation d’instruments rares, de field recording ou de sons issus d’objets trouvés au fond d’une poubelle, la pire variétoche devient captivante.
lemotetlereste.com

© Alexandra GavilletLE LAMAR DE DUBLIN

Hello ! Dear Annie débute par une accueillante salutation : nous entrons en ami chez Rejjie Snow, MC cool venant d’Irlande qui a trainé son flow dans toutes les grosses capitales mondiales. il produit un rap forcément atypique qui se sifflote, un hip-pop qui se sirote en regardant le paysage – dessiné par les producteurs stars Kaytranada ou Lewis OfMan – défiler. Charlie Brown fait du skateboard sur un arc-en-ciel en buvant de la limonade rose : normal… En concert vendredi 06/04 à la laiterie, il partagera l’affiche avec Wiki et son copain Lewis OfMan, champion de l’electro-easy suave faisant l’effet d’une tempête de bisous.
because.tvartefact.org

© Tarryn Hatchett

DANSE = VIE
Nakhane c’est d’abord un corps sec ondulant. Une jeune liane qui danse avec le vent, un souffle gospel venant d’Afrique du Sud, un artiste androgyne qui un jour décida d’arrêter de vouloir « guérir » de son homosexualité et de s’assumer. De chanter sa différence sur des beats électroniques… La soul moderne a une nouvelle voix, celle d’un diamant noir Clairvoyant. En concert à Bruxelles lors des Nuits du Botanique (29/04), You Will Not Die (BMG).
bmg.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.