Les expositions à ne pas rater en décembre

Zhu Xianmin, Boarder Militia Woman, China, 1969

Les expositions à ne pas rater en décembre

ME, MAO & MYSELF
Jusqu’au 23 décembre, la galerie La Chambre expose les œuvres patrimoniales d’un ancien photographe of ciel du gouvernement maoïste, Zhu Xianmin. Prises en pleine Révolution culturelle (1966-1977), les clichés montrent un quotidien aux aspérités en partie gommées par la propagande mais qui conservent un formidable attrait patrimonial. Les temps sont durs, après l’échec du grand bond en avant, Mao entend multiplier les récits nationalistes en apparence nouveaux, magnifier les masses révolutionnaires à l’instar de ces deux jeunes filles scrutant la frontière mongole en 1969, fusil en main, cartouchières en bandoulière et cheveux au vent comme le drapeau frappé des cinq étoiles jaunes derrière elle. Un souffle nouveau flotte dans l’air… aujourd’hui comme hier.
la-chambre.org

© R. Letscher

Contes de cristal
Un Noël de contes de fées : voilà comment pourrait être résumé Happy cristal (jusqu’au 06/01 au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder) où sont évoquées – grâce à des charmantes saynètes dans lesquelles scintille la matière magnifiée par René Lalique – Blanche- Neige, la Petite Sirène ou encore Cendrillon. Tous les samedis à 16h, un conte sera de plus lu, tandis qu’un calendrier de l’Avent (01-24/12) sera ouvert chaque jour par un visiteur… qui repartira avec un petit cadeau.
musee-lalique.com

© Mathieu Boisadan

POUR LA PEAU
Depuis son passage à la couleur il y a quelques années, le peintre strasbourgeois Mathieu Boisadan a pris une nouvelle dimension. Dans l’exposition parisienne que lui consacre la Galerie Patricia Dorfmann (01/12-05/01/19) regorge de vie et d’innocence, de lignes et de symboles, d’échos du chaos du monde ouvrant sur un imaginaire familier.
patriciadorfmann.com

© Guy Rebmeister

EFFEUILLAGE
Cette année, Arti fait son show : la nouvelle boule de Noël éditée par le Centre international d’art verrier est conçue par Nathalie Nierengarten, graphiste native de Meisenthal, de retour au bercail avec une création légumière.
En vente au marché de noël de Strasbourg
ciav-meisenthal.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.