Les expos du moment à voir et à revoir

Les expos du moment à voir et à revoir

REGARDS
Pour la 5e fois, La Chambre organise le marathon photo transfrontalier Clic-Clac (12/05) qui se déroulera à Offenburg et Strasbourg. Les participants – seuls ou en binôme – ont trois heures dans chaque ville pour prendre leurs photos autour de deux thématiques avec un appareil ou un Smartphone et les soumettre au jury franco-allemand. Une récompense sous forme de cours de photo ou d’abonnement à des magazines attendent les gagnants. L’inscription sur le site de La Chambre est obligatoire. attention, il n’y a que 100 places de disponible!
la-chambre.org

Orbe & flots, Strasbourg © Paule Brun

RÉALITÉ AMELIORÉE
À la nouvelle galerie L’Écrin on découvre sous le titre Orbe & flots l’artiste strasbourgeoises Paule Brun (24/05-16/06) qui crée des illustrations fascinantes par leurs nombreux détails. Son univers est peuplé d’animaux et de plantes réalistes, dessinés à l’encre de chine, qui semblent prendre vie. Ses compositions féeriques illustrent un monde plus beau, plus doux, plus intensif que la vie réelle.
l-ecrin-strasbourg.com

ART CONSTRUCTIF
Case Briques, la nouvelle exposition temporaire du Pixel Museum de Schiltigheim (jusqu’au 03/06) se penche sur le phénomène des jeux vidéo LEGO au succès incontestable: les artistes Kloou et Éric Schweitzer présentent leurs créations originales pleines d’humour à partir des pièces de la célèbre marque de jeu de construction: Batman, Mario ou Indiana Jones.
pixel-museum.fr

© Les Vierges allaitant de Sylvie Bénard d’après une œuvre de Jan Provost

ARTISTES COPISTES
La galerie d’art associative art’Course (02-27/05) accueille pour la deuxième fois Ann Loubert et ses élèves pour une exposition collective sous le titre Copie-Double. Chacun a travaillé à partir d’une œuvre de la collection des musées des Beaux-arts de Strasbourg et de Mulhouse afin d’étudier une œuvre en profondeur et en faire une nouvelle interprétation, comme la peinture poétique de Sylvie Bénard d’après La Vierge allaitant du peintre Amand Jan Provost.
galerieartcourse.com

© Hector, Renato Montanaro

ART & INDUSTRIE
Pour la première fois en France, art et industrie se rencontrent sur les places de Strasbourg ! L’Industrie Magnifique (03-13/05) est un projet collaboratif entre artistes, entreprises et collectivités qui ont élaborés des œuvres monumentales. Parmi les 25 créatifs participants on trouve des personnalités alsaciennes comme Raymond E. Waydelich (Les vents du Rhin, parvis Malraux ) qui va conquérir le Rhin avec CroisiEurope, Tomi Ungerer (Mon énergie, aubette) qui dédie sa plume à Électricité de Strasbourg, mais aussi l’artiste anglais marc Quinn (The Origin of the World, Place Gutenberg) qui a collaboré avec Würth ou encore l’architecte Jaques Rival qui ressuscite un Mammuthus Volantes (place du Château) en collabo- ration avec aquatic Show et Soprema.
industriemagnifique.com

Atelier Christophe Wehrung, Strasbourg © Alex Florès

PROMENADES DE L’ART
L’association accélérateur de particules et ses partenaires dans le Grand Est poussent les portes des créateurs ce printemps : après Reims en avril c’est au tour de l’Alsace à dévoiler ses talents pendants deux week-ends (19 & 20/05, 26 & 27/05), avant d’aller découvrir les Ateliers Ouverts à Épinal en juin. Plus de 400 artistes alsaciens présentent leur travail dans une cinquantaine de communes. Entre aquarelle, céramique, peinture, photographie, sculpture mais aussi performance et installation, on va s’en mettre plein les yeux et échanger avec les artistes. Parmi plusieurs temps fort à ne pas rater : le vernissage (18/05) au Bastion 14 à Strasbourg avec concerts, performances et foodtrucks !
ateliersouverts.net
lesateliersdugrandest.net
accelerateurdeparticules.net

 

Is this you in the vidéo ? Aram Bartholl © A. Lejolivet HEAR

VIRTUEL REALITY
À travers de nouvelles œuvres présentées à La Chaufferie (Strasbourg, jusqu’au 06/05), Aram Bartholl interroge les frontières entre espaces privés et publics en jeu dans nos relations quotidiennes aux objets connectés. Dans Is this you in the vidéo ? l’artiste questionne les manifestations physiques du monde numérique qui remettent en cause notre concept de la réalité.
hear.fr

 

La Terre Bleue, Yves Klein © Lalique SA

L’ART DU CRISTAL
Sous le titre Prisme – Quand le cristal Lalique rencontre l’art contemporain (jusqu’au 04/11), le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder accueille des pièces inspirées d’œuvres monochromes d’ Yves Klein, de Rembrandt Bugatti, mais aussi d’architectes comme Zaha Hadid, ou Mario Botta. Le peintre Terry Rodgers a à son tour intégré des créations emblématiques de la maison dans ses toiles, tandis que le plasticien Anish Kapoor explore sur les traces de René Lalique les limites de la matière avec des sculptures monumentales. L’artiste star Damien Hirst profite du partenariat avec Lalique pour suivre sa fascination pour le cristal et bénéficier du soutien et savoir-faire des artisans verriers.
musee-lalique.com

© Klaus Stoeber

MUSÉES DE STRASBOURG
Pendant la Nuit européenne des musées (19/05, 19h à minuit), les musées de la ville s’explorent autrement : fabrication de coiffes traditionnelles au musée alsacien, exploration de l’antiquité au Palais Rohan avec des parades de l’armée romaine par l’association Légion VIII Augusta, jazz au musée Tomi Ungerer, relooking années 1970 au musée Historique, pendant une nuit tout est possible.
musees.strasbourg.eu

 

© Eric Liot

L’ESTAMPE STRASBOURG
Les peintures-sculptures de l’artiste Éric Liot (05/05-02/06, vernissage 04/05 à 18h) sont des mélanges étonnants d’objets quotidiens, de références au pop et street art ainsi qu’à la peinture classique. Lui qui n’a jamais reçu de formation artistique se sent d’autant plus libre dans sa création qu’il n’a pas été (dé)formé par les moules d’une École d’art.
estampe.fr

 

Les 4 © Toussaint Chantal

HALLE GRUBER OBERNAI
L’exposition-vente Haut la Main (18- 21/05) organisée par le Frémaa présente 40 artisans alsaciens avec des objets d’arts uniques et variées : bijoux, luminaires, mobilier, vêtements, art de la table attendent les amateurs dans une salle ouverte sur l’extérieur. Les jeunes talents sont particulièrement mis en avant dans un espace dédié.
fremaa.com

 

© Reynald Heckenbenner

ANTICAFÉ STRASBOURG
Le photographe strasbourgeois Reynald Heckenbenner (08/05-15/07) parcours Strasbourg, Bâle ou encore Amsterdam, toujours à la chasse d’un point de vue singulier sur la ville et ses habitants.
anticafe.eu

 

Freemousse © Aiman

ESPACE APOLLONIA STRASBOURG
Vivacité (19/05-02/09, vernissage en présence des artistes le 18/05, 18h30) est une déambulation dans la ville sur les traces de créations qui utilisent le végétal : les onze projets d’artistes singuliers et de collectifs sont critiques ou ludiques et mettent toujours en question notre relation à notre environnement. Une promenade artistique et verte pour redécouvrir Strasbourg.
apollonia-art-exchanges.com

# S.M.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *