L’EMPIRE DES SAVOIR-FAIRE

© Artisan Kumiko TANIHATA

L’EMPIRE DES SAVOIR-FAIRE

Dans le cadre de l’événement national Japonismes célèbrant les 160 ans des relations diplomatiques avec la France, le Pays du soleil levant est l’invité d’honneur de la 7e édition du Salon Résonance(s) organisé par la Frémaa. # S.M.K.

La création nipponne – symbolisant selon Christian Fuchs, président de la Frémaa le mariage parfait entre « manuel et intellectuel, tradition et modernité » – est représentée par l’association Japan Wood. Le bois, matériau apprécié en extrême-orient, est exploré sous toutes ses coutures dans 16 ateliers exposant le travail de la laque, le kumiko – élaboration de treillis sur portes coulissantes, éléments décoratifs d’intérieurs traditionnels – ou encore la teinture sur bois. D’autres savoir-faire sont également à l’honneur, comme l’art du kimono, dont le Consulat du Japon organise un défilé de mode (10/11, 10h30 & 17h). Une série de conférences autour du bois est organisée la veille avec l’intervention de quatre spécialistes. On découvre aussi neuf artisans pratiquant un métier d’art japonais avec des techniques ancestrales : céramique, verrerie ou bijouterie. Le deuxième point fort de cette édition est la carte blanche laissée à l’Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA) fondé par Steven Leprizé. Il crée de surprenants sacs et meubles en bois avec des techniques de gonflage et d’assouplissement qui traitent de fines feuilles de bois comme du tissu. Pendant une conférence intitulée L’Innovation par la ruse (11/11, 15h), Leprizé explique ses techniques particulières. Nouveauté du salon en 2018, les démonstrations qui, en plus de nombreux films d’atelier, permettent au visiteur non seulement d’admirer (et d’acheter) des pièces uniques, mais aussi d’appréhender et d’apprécier leur fabrication.

Carte blanche ARCA ébénisterie – FUGU avec Octave Grehal ©Octave Grehal

RÉSONANCE(S) EN CHIFFRES 
206 créateurs
40 métiers
11 ateliers pour enfants (sur inscription)
9 conférences, dont 4 sur l’esthétique du bois au Japon 4 démonstrations (gravure sur porcelaine, soufflage de verre, marqueterie de plume, kumiko)
1 jeu-concours pour remporter une œuvre

09-12/11, Résonance(s), Salon européen des métiers d’art, Parc des expositions à Strasbourg
salon-resonances.com
fremaa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.