LE MÉGAMIX DU MOIS DE JUIN

LE MÉGAMIX DU MOIS DE JUIN

Un max de décibels, de croches, de blanches et de noires. Un mix d’images, de cases, de bulles et de pages : sélection mensuelle sous forme de grand mezze par Emmanuel Dosda.

HIP-HOP AOP
Salad’ Tomat’ Onion avance sur les traces de La Caution et ses productions orientalisantes ou de TTC qui serait davantage obsédé par La Grande bouffe que les grosses p… Le jeune groupe strasbourgo-franc-comtois concocte un rap qui sent la friture et la biture, la choucroute et la cancoillotte. Plus Jean-Pierre Coffe que Rohff, sandwich grec / féta que Booba, les masterchefs du game distribuent du comté durant leurs concerts et nous servent un huit titres riche en matière trash, à avaler goulûment. Supplément Fêtard : du hip-hop toqué et des punchlines sauce harissa.
Supplément Fêtard, autoédité (5 €)
saladtomatonion.bandcamp.com
En concert samedi 16/06 au Noumatrouff (Mulhouse) et vendredi 13/07 au Festival Décibulles (Neuve-Église)
noumatrouff.fr
decibulles.com

 

© Mathieu Schoenahl

JANUS ROCK
Ils jouent dos à dos. Inutile de se voir : le (jeune) duo fonctionne comme un vieux couple. En débardeur noir et en sueur, Maria Laurens aux claviers et Clément Chanaud-Ferrenq à la batterie, ne forment plus qu’une entité à deux têtes nommée Encore. Le groupe n’est cependant pas l’addition des backgrounds de ses deux membres, l’un venant du hip-hop (After Beat Control), l’autre de l’improvisation jazzistique (Double Vision). L’impro a une place prépondérante dans le processus créatif du tandem qui s’est rencontré au Cedim il y a une poignée d’années. Son quatrième EP a été enregistré dans un micro studio de 37 m2 en travaux : d’où l’impression d’une musique en perpétuel chantier, accidentée (lorsque les claviers se mettent à grincer), où la transe succède à l’absence (de rythme), où l’on perd ses repères entre techno 100% acoustique, BO façon Carpenter, jazz cubiq et rock arithmétique.
L’EP numérique de 37 m2 est accompagné d’un dessin format 33 tours de Joseph Kieffer, sérigraphié par Batchou, et édité à 111 exemplaires
encore-duo.bandcamp.com
Encore fait partie de la pépinière de l’Espace Django Reinhardt (Strasbourg)
espacedjango.eu

 


TOUTOU YOU TOO

Dans un chenil aux murs décrépis occupés par des pensionnaires freaks jusqu’au bout du museau, un chien jaune au regard triste attend qu’un maître le sorte de sa détresse d’animal orphelin. Au milieu de ses copains cabots pas beaux, il écrit une longue lettre afin d’être adopté par Le Grand chien, gracieux canidé qui laisse espérer de meilleurs lendemains à Luchien, toutou sachant faire le cochon sauvage pour tromper l’ennui. Avec ses tubes de gouache, Roxane Lumeret, diplômée des Arts déco strasbourgeois, ouvre la porte aux corniauds et libère l’imaginaire des jeunes lecteurs (dès 3 ans) avec des planches évoquant à la bizarrerie de Chris Ware et la mignonneries des Moomins (deux piliers pour Roxane), la poésie surréaliste de Magritte et un Walt Disney défoncé aux (couleurs) acides.


Le Grand Chien et moi, édité par Albin Michel
albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.