Le Mégamix d’Emmanuel Dosda

© Bartosch Salmanski

Le Mégamix d’Emmanuel Dosda

VOIR UN AMI PLEURER
Tatoué comme un flibustier, Flo Chmod tient un bouquet de six chansons écorchées où il est question d’amis à la dérive ou d’êtres perdus, une poignée de Folk songs of Strasbourg qui font oublier ses années punk.
Folk songs of Strasbourg (Deaf Rock)
deafrock.fr

T’AS VU LE TABLEAU?
Dickie est un personnage naïf tout rond au physique inoffensif (en apparence) avec sa tête ballon de basket et sa moustache à la Super Mario. Pieter de Poortere fait évoluer ce pauvre Dickie au Musée : il s’essaye au dripping comme Pollock, provoque un Tsunami à la manière d’Hokusai, tente un suicide dans un paysage de Monet, invente le pointillisme en éclaboussant de boue une toile de Seurat, se prend pour Damien Hirst en noyant des chats dans du formol. Quel artiste !
Dickie au Musée (Glénat)
glenatbd.com

L’amour est dans le pré
Didier, agriculteur breton, est gras, il boit trop (à en perdre la mémoire), a des hémorroïdes, vit avec sa sœur et, à 45 piges, a la frousse de passer l’arme à gauche sans avoir connu l’amour. Son médecin lui prescrit des comprimés et lui glisse un post it avec une adresse internet, meetic.fr. Son profil ne sera pas hyper glam : « Bonne hygiène, surtout le samedi. Hobbies : sport à la télé. Sorties : pour les courses. » Une belle et tendre histoire (écrite par Rabaté, dans la lignée campagnarde des Petits Ruisseaux) va se lier parmi veaux, vaches, cochons pastels dessinés par François Ravard.
Didier, la cinquième roue du tracteur (Futuropolis)
futuropolis.fr

MALGRÉ MOI
Oui, Marcel Crob a rejoint la Waffen SS en juin 1944. Mais non, il ne l’a jamais voulu. Il venait d’avoir 18 ans. Incorporé de force, il participe à de terribles massacres touchant civils, femmes et enfants. L’Alsacien est aujourd’hui en fin de parcours de vie et doit faire face à son passé de Malgré-nous. Un sombre récit scénarisé par Philippe Collin (France Inter, Arte…), une longue fresque de près de 200 pages qui se déroule sous les couleurs de Sébastien Goethals.
Philippe Collin et Sébastien Goethals seront jeudi 11 octobre à La Librairie Kléber pour le lancement du Voyage de Marcel
Grob (Futuropolis)
futuropolis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.