L’actualité du patrimoine strasbourgeois

© Laurent Kohler

L’actualité du patrimoine strasbourgeois

La bosse des maths
Le campus de L’Esplanade compte des bâtiments remarquables, que ce soit l’édifice historique de la Fac de Droit où la Tour de Chimie pour laquelle on a une réelle tendresse… Il en est un qui demeure méconnu : l’UFR de Math-Info réalisé par Bertrand Monnet en 1967, pépite de l’architecture moderne avec son génial jardin intérieur japonisant et sa sculpture signée François Stahly. Archi et “topoète”, Laurent Kohler a souhaité rendre hommage à un endroit qu’il adore, le croquant sous toutes les coutures de belle manière ! Exposition des dessins de Laurent Kohler jusqu’au 31/10 autour du petit Patio de l’UFR et journée entièrement à l’UFR Math-Info (29/09) dans le cadre des Journées européennes de l’Architecture
europa-archi.eu

 

 

Néogothique
Publié en 1987, le livre était devenu introuvable. Épuisé. Cette nouvelle édition – bénéficiant d’une maquette modernisée – permettra à de nouveaux lecteurs (plus de 10 000 à ce jour) de découvrir Cathédrale, chef-d’œuvre de John Howe. Superstar mondiale qui a œuvré aux côtés de Peter Jackson sur ses deux trilogies, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, l’illustrateur a été étudiant aux Arts déco de Strasbourg dans les années 1970. C’est alors qu’il découvre Notre-Dame devenue le personnage principal d’un conte narrant l’histoire de Nathanaël, un enfant qui entreprend un matin l’ascension du monument. Il grimpe, grimpe… jusqu’à perdre la notion du temps et de l’espace. Au cœur d’un dédale de pilastres, frontons et autres corniches, il rencontre d’étranges créatures, cavalier de grès ou angoissantes gargouilles. Avec cet ouvrage, John Howe revisite le Moyen-Âge – dans un élan néogothique tout schnugien – emportant son lecteur dans un tourbillon fantasmagorique et monumental magnifiant les lignes du monument emblématique de Strasbourg. # H.L.
Paru à la Nuée Bleue (14,90 €)
nueebleue.com
> Rencontre avec John Howe à la Librairie Kléber (Strasbourg) samedi 13 octobre à 17h30
librairie-kleber.com

 

 

Deux chanoines
Deux plaques ont été dévoilées ces dernières semaines à Strasbourg. La première (au carrefour de la rue Saint-Étienne et la rue des Veaux, sur le mur du collège épiscopal Saint-Étienne) rend hommage au Chanoine Xavier Ohresser (1900-1975), célèbre pour ses travaux et publications sur l’Alsace chrétienne et en particulier sur Sainte Attale et l’histoire de l’abbaye Saint- Étienne qui fête ses 1 300 ans. La seconde est dédiée au Chanoine Pierre Bockel (1914- 1995) : apposée sur le Centre Bernanos (30 rue du Maréchal Juin) qu’il avait fondé, elle rappelle la mémoire de ce prêtre résistant proclamé Juste parmi les Nations en 1988. # H.L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.