LA SOIF DU MAL

LA SOIF DU MAL

Installé à Strasbourg, le duo formé par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg adapte Serena de Ron Rash en BD, western crépusculaire se déroulant pendant la Grande Dépression. # Hervé Lévy

« Nous avons dévoré le pavé de Ron Rash », explique la scénariste Anne-Caroline Pandolfo, puis « l’avons digéré pendant deux ou trois mois pour voir ce qui en restait. » Afin de faire naître Serena, héroïne maléfique à la chevelure rousse flamboyante – qui fait parfois penser physiquement à Scarlett Dream de Robert Gigi –, Terkel Risbjerg a « beaucoup cherché, énormément dessiné pour lui conférer une identité forte dans un univers aux teintes sombres et naturelles, celles de la forêt. Dans le roman, elle est blonde », sourit le dessinateur danois. Serena débarque, un beau jour, aux bras de George Pemberton, grand propriétaire terrien dans les Smoky Mountains : le couple décide de mettre des milliers d’hectares en coupe réglée, débitant tous les arbres disponibles pour faire fortune. Les bûcherons sont à la merci du duo, car l’emploi est une denrée rare dans les États-Unis de 1930. Personnage « sans passé, ni avenir » pour Anne-Caroline, la cupide et impitoyable Serena est également sans scrupules, chassant les serpents à sonnettes avec un aigle domestiqué, méprisant la vie humaine, faisant même peur aux solides travailleurs et souhaitant partir au Brésil pour accroître ses richesses, une fois la forêt rasée. Sur plus de 200 pages se déploie son odyssée maléfique, entre western dark et aventures fantastiques puisque l’étrange irrigue tout l’album. Faisant figure de fil conducteur romanesque dans une BD / thriller aux multiples péripéties, Serena, qui prend un vif plaisir à faire le mal, est l’incarnation du capitalisme le plus sauvage, dont le profit est la seule loi.


Paru chez sarbacane (23,50 €)
Editions-sarbacane.com


Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg sont en dédicace à Strasbourg à la librairie Kléber (07/04, 15h) et chez Ça va buller (05/05, 15h). Ils assureront aussi une master-class à la Médiathèque Malraux (03/05, 17h)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.