LA RÉVOLUTION GUTENBERG

LA RÉVOLUTION GUTENBERG

Pour célébrer le 550e anniversaire de la disparition du père de l’imprimerie le 3 février 1468, l’Année Gutenberg aligne les rendez-vous dans les villes jalonnant son parcours, au premier rang desquelles figure Strasbourg # Hervé Lévy

Natif de Mayence, Johan Gensfleisch (le vrai nom de Gutenberg) arrive dans la cité alsacienne en 1434. Il y poursuit des recherches sur l’impression au moyen de caractères mobiles, se livrant à de nombreuses expérimentations sur les alliages métalliques, les encres et la structure de la presse… Ce n’est pas le principe de l’imprimerie qu’il va créer, puisque l’impression sur papier au moyen de sceaux gravés existe déjà, en particulier en Chine. Son apport décisif réside dans le perfectionnement mécanique (au moyen de lettres mobiles) de la technique de reproduction par tampon qui permettra de produire des pages rapidement, de manière fiable et en grande quantité. En somme, il fait passer la chose du stade artisanal à l’ère proto-industrielle. Sur la place qui porte son nom, Strasbourg rend hommage à Gutenberg avec une statue de David d’Angers (1840). Mais on trouve également une stèle dans le quartier de la Montagne verte où il travailla. Y est inscrit : « C’est ici à la Montagne Verte que l’imprimerie fut inventée par Jean Gutenberg, et c’est de ce pôle que par elle la lumière rayonne dans le monde. » C’est en effet dans la cité alsacienne que mature ce procédé qui changera la face du monde. Dix ans après son départ de Strasbourg, en 1454, il imprime à Mayence sa fameuse Bible de 1282 pages (à raison de 42 lignes par page)… La fin d’une aventure pour lui, le début d’une autre, pour l’humanité toute entière célébrée par l’Espace Européen Gutenberg (avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg).

Cabinet des estampes, Musées de Strasbourg. Photo M. Bertola

03/02 à 14h30, visite guidée “sur les pas des imprimeurs” (départ place Gutenberg), à 16h30, table ronde (BNU) puis à 20h projection du lm Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie de marc Jampolsky (BNU), montré également le 16/02 à 18h30 (Médiathèque André Malraux)

3/02-30/06, exposition Gutenberg à l’honneur (Médiathèque André Malraux)

10/02 à 17h, rencontre-dédicace avec Georges Bischoff, Roger Seiter et Vincent Wagner (librairie Kléber), voir ci-contre

14/02 à 14h, Quel caractères, atelier autour des caractères en bois et en plomb (papier gâchette, 6 rue du rempart) et à 18h30 Strasbourg, l’Amour des livres, lecture en musique (librairie Kléber)

6-18/02, Festival Historia (PMC)

gutenberg2018.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *