INSIDE LA POSTE

Photo de Stéphane Louis pour Mix

INSIDE LA POSTE

Photo de Stéphane Louis pour Mix

Se perdre dans les couloirs. Pousser une porte dérobée et se laisser porter par le charme des lieux. En route pour une exploration avant travaux de L’Hôtel des Postes. # Hervé Lévy et photos de Stéphane Louis pour Mix

Le bâtiment est immense : construit en forme de double quadrilatère ordonnancé autour de la plus vaste cour intérieure de Strasbourg, il se déploie sur cinq niveaux. Heureusement, des plans disposés à intervalles réguliers renseignent sur la position du visiteur. Le moment est interstitiel : les postiers ne s’en sont pas encore vraiment allés… Dans les longs couloirs s’amoncèlent des piles de cartons et des sacs blancs remplis de “Déchets non confidentiels”. On s’affaire, comme dans une ruche. Dans les bureaux ne demeurent le plus souvent que des meubles standardisés, accumulation de chaises, étagères désespérément vides, peuplant des espaces réaménagés qui ont occulté, au fil des ans la majesté des lieux. Quelques traces du lustre passé subsistent cependant : voutes ornées de peintures aux motifs végétaux oscillant entre néo-médiéval et Art nouveau, fresque représentant la Cathédrale en parfait état incongrument installée au-dessus d’une photocopieuse, boîte aux lettres de cuivre, console d’époque en fer forgé… on encore portes blindées datant de 1942 dans les caves !

Photo de Stéphane Louis pour Mix

Photo de Stéphane Louis pour Mix

Photo de Stéphane Louis pour Mix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.