FOCUS SUR LE PATRIMOINE STRASBOURGEOIS

Photo de Jean-Luc Stadler / Région Grand Est

FOCUS SUR LE PATRIMOINE STRASBOURGEOIS

ÉMOTIONS TEXTILES
Il aurait pu partir quelque part en Asie… Grâce à la Région Grand Est, il n’en a heureusement rien été : la collectivité vient en effet d’acquérir (pour un montant d’1,3 million d’euros) le fonds – regroupant archives et modèles – de la MIE (manufacture d’impression sur Étoffes) de Ribeauvillé. Alors que le textile s’engageait dans une course mortifère aux volumes et au prix dans les années 1980, l’entreprise avait fait le pari réussi du haut de gamme, créant la désormais célèbre marque beauvillé. Cet achat permet de préserver un patrimoine exceptionnel (narrant l’histoire d’un des fleurons industriels du Grand Est depuis sa création en 1839) qui « sera offert aux scientifiques et, demain, au plus large public. Il faut le faire connaître et le valoriser », résume Jean Rottner, président de la Région. Dessins de modèles à la gouache d’une grande finesse, registre d’échantillons, éléments de bois ou de métal ayant servi à l’impression, registres, médailles, etc. Voilà l’occasion de mettre en pleine lumière une entreprise qui n’a cessé d’innover, créant, par exemple, le “rouge Andrinople” procédé de coloration inventé par Charles-Émile Steiner. Prochaines étapes : un inventaire complet, des opérations de sauvegarde d’éléments abîmés – même si l’ensemble est en bel état – et la publication d’une première synthèse au cours du second semestre 2019 dans la collection Images du Patrimoine. # H.L.
grandest.fr

PLANÈTE ALSACE
Nathan Kaufmann est graphiste, géographe et cartographe : avec l’archiviste Adrien Fernique, il a imaginé une très originale carte commercialisée par sa micro-entreprise 21maps. Il s’agit de la toute première mappemonde en alsacien. Comment dit-on Algérie en dialecte ? Et Pékin et Édimbourg ? Un projet fou et passionnant ! # H.L.
21maps.com

 

BALADE STRASBOURGEOISE
Journaliste à L’Est républicain, Jérôme Estrada de Tourniel a œuvré de concert avec le photographe Chanel Koehl pour Strasbourg, ville impériale et cosmopolite, ouvrage rendant hommage de belle manière à la capitale européenne. Allant au-delà des clichés, le duo – en compagnie de Victor Hugo ou de Johann Wolfgang von Goethe – invite son lecteur à une chouette déambulation dans les rues de la cité. # R.Z.
Paru aux éditions Sutton (25,90 €)
editions-sutton.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.