ELECTROPEN AIR

© Sophie Wendel

ELECTROPEN AIR

Longevity donne des points de vie supplémentaires à la période estivale et prolonge les vacances : dans cette manifestation, l’hédonisme est de mise… mais pas que ! Cette année, le festival electro en plein air renoue avec l’art contemporain. Longevity en 5 points. # Emmanuel Dosda

Le Pitch
Un événement résolument franco-allemand, sur les bords du Rhin, privilégiant les circuits courts (boissons locales, cuisine du coin…) et un contexte familialo-cool, dans un espace aux allures de Biergarten électroïde. Parfait pour les parents et leurs rejetons, les clubbers en short, comme les amateurs de farniente.

 

© Sophie Wendel

La Prog
De la house avec une rondelle de citron et des feuilles de menthe dedans, se savourant une bière régionale à la main en dodelinant sur un dancefloor en plein air : la programmation pointue et anti-bling-bling ne nous a jamais déçu et cette année sera à la hauteur de nos attentes avec la venue de Losoul, une des stars du label Playhouse. Les autres noms ? Point G (Hybrid live set), Varhat, Daniel Bell, Eli Verveine, XDB, Leiris, Melchior Productions Ltd (live), RANGEr… Chez Longevity, nous sommes locavores jusque dans le line-up : ainsi, cette année, le tremplin réservé aux artistes électroniques amateurs locaux est reconduit.

Le Participatif
Le dispositif participatif et créatif proposé chaque année en amont de la manifestation évolue et devient la Longevity Creative Week (LCW, 15-22/08 au Jardin des Deux Rives), autour de trois thématiques : la micro-architecture, la musique électronique et la danse contemporaine. Durant la LCW, auront lieu deux journées gratuites ouvertes au public, les 15 (animation musicale, ateliers, restauration, bar…) et 19 août (aperçu des créations, musique, ateliers, petite restauration et bar). Vendredi 24, une inauguration du site est organisée avec deux concerts événement, un spectacle et une “expérience immersive”.

 

© Sophie Wendel

Les Partenariats
En 2018, Guillaume Azambre, directeur, et l’ensemble de l’équipe de Longevity tissent des liens étroits avec deux écoles strasbourgeoises : l’École d’archi (ENSAS) dont les élèves réaliseront la scène, point central de la scénographie du festival (essentielle depuis les débuts de la manifestation) ainsi qu’avec la HEAR, conviée à imaginer des installations plastiques sur le site.

Les arts Plastiques
L’art contemporain s’immisce davantage entre basses vrombissantes et rayons de soleil, grâce à une sélection d’œuvres de la collection du Frac Grand Est, exposées durant le festival. Un dispositif axé sur la médiation sera mis en place. BPM et art feront bon ménage !


24-26/08
 au Jardin des Deux Rives (Strasbourg)
longevity-festival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.