DU PIQUANT DANS L’ILLUS’

© S. Vergez

DU PIQUANT DANS L’ILLUS’

Schiltigheim convie les 1 à 101 ans à la septième édition de Schilick on Carnet, manifestation pimentée et relevée où l’on rencontre des auteurs et participe à des ateliers. # Emmanuel Dosda
Citons tout d’abord quelques illustrateurs que nous apprécions tout particulièrement : Virginie Bergeret, Marion Duval, David Sala ou Suzy Vergez sont des artistes que vous avez sans doute déjà croisé dans nos pages… ou dans les rues strasbourgeoises ! Il n’y a pas que des talents du coin à Schilick on Carnet : le bédéiste berlinois Mawil ou Bénédicte Guettier, la “maman” du petit âne le plus célèbre des cours de crèches et d’école, Trotro. Trop trop cool, cette manifestation qui s’adresse au jeune public, en lui proposant un moment certes ludique, mais pédagogique ! Des interventions sont organisées auprès de 68 classes de Schiltigheim et des alentours. « L’illustration – qui marque durablement notre itinéraire d’enfant – sort des murs, bibliothèques et librairies, pour aller à la rencontre des habitants », insiste Nathalie Jampoc-Bertrand, adjointe en charge de la Culture.

© David Sala

Il s’agit d’« un événement lié à l’objet livre jeunesse, avec des princesses qui font rêver ou des loups qui font peur, mais permettent toujours d’apprivoiser ses émotions », précise Danielle Dambach, maire de Schiltigheim. Outre le salon, à La Briqueterie, où l’on rencontre des artistes, découvre des ouvrages et des maisons d’édition (Callicéphale, Dyozol ou La Poule qui pond) ou faisons la chasse aux dédicaces, de nombreux ateliers sont proposés (les enfants dès 11 ans pourront même s’essayer à la sérigraphie avec Ariane et Batchou), un spectacle (Moun portée par l’écume et les vagues) est programmé et des débats vont animer la cité. Comme le dit Christian Heinrich, illustrateur et instigateur du salon dont l’animal totem est le hérisson : « Il y a du piquant dans Schilick on Carnet ! »

09-11/11

La Briqueterie et autres lieux de Schiltigheim
ville-schiltigheim.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.