Dossier BIO

Dossier BIO

BIO POUR TOUS!
Les consommateurs strasbourgeois qui veulent acheter de manière responsable – en faisant du bien à leur corps et la planète – ont un nouveau supermarché : au mois d’avril une deuxième Biocoop Coquelicot a ouvert (6-8 rue de la 1ère armée) qui est maintenant le plus grand magasin bio de Strasbourg ! On y trouve tous les produits alimentaires, du pain aux légumes et au chocolat, mais aussi beaucoup d’articles en vrac comme la farine ou les légumineuses, toute à fait dans l’esprit « zéro déchet ». Le leader des supermarchés bio propose également de la lessive en vrac, homéopathie et cosmétiques, de la nourriture pour animaux et des livres aux thématiques vertes.
coquelicot.bio

 

CHANGER LA VIE!
Le Salon de l’écomobilité (27/05, Zénith de Strasbourg Europe) organisé par l’association étudiante Drive th’Em Green offre l’occasion de découvrir et d’essayer des véhicules propres à quatre ou deux roues, électriques ou hybrides. Des conférences sur le développement durable et la mobilité du futur complètent une journée ponctuée par de nombreuses animations.
salonecomobilite.fr

 

© MAAF

BOUGEZ VERT!
L’édition printanière du Salon Bio & Co (18-21/05 Parc Expo Wacken, Strasbourg) est devenue un rendez-vous incontournable en matière de consommation biologique : avec 180 exposants, il présente des producteurs et artisans avec des produits alimentaires, mais aussi cosmétiques, mode, accessoires et maison. Point fort du salon : les 100 conférences où il est question de santé, nutrition, environnement et développement personnel.
salonbioeco.com

 

UTOPIQUE?
La 37e édition de la Foire Éco bio d’Alsace (10-13/05, Parc Expo de Colmar) pose la question du futur du travail et des souffrances qu’il cause. De multiples conférences, ciné-débats, ateliers et animations autour des métiers précaires ou du chômage, mais aussi ceux de la santé, du recyclage, de la nourriture font de cet événement une référence.
ecobio.alsace

 

BZZZZ
La 7e édition du Festival des abeilles et de la biodiversité (26-27/05, CiNE de Bussière) permet, à travers activités pédagogiques, conférences et ateliers, de comprendre l’importance des jardins et des campagnes diversifiés, sans traitement chimique. Visites de ruches et dégustations de miel sont également au programme.
sinestrasbourg.org
societe-apiculture-strasbourg.com

 

VRAC À CRO
Une nouvelle épicerie Vrac et Zéro Déchets vient d’ouvrir à Cronenbourg (36 route de Mittelhausbergen) : Bee Vrac. On y trouve des produits alimentaires en vrac, mais aussi bières et jus de fruits, produits de nettoyage et cosmétiques. Les clients peuvent y emmener leurs propres contenants ou les emprunter afin d’acheter juste la quantité qu’il faut, sans risque de gâchis.
beevrac.fr

 

DEUXIÈME VIE
À Strasbourg on voit souvent des
objets et meubles abandonnés dans 
la rue qui cherchent un nouveau 
propriétaire. Pour tous ceux qui aiment
 plutôt récupérer que d’acheter, il existe
le groupe Facebook Strasbourg à 
recup’ qui indique les lieux de trouvailles. Il y est également possible de poster un objet qu’on souhaite donner plutôt que de le jeter. Adoptez les objets orphelins !
/groups/strasbourgarecup

 

No Waste !
La première édition du Festival Zéro Déchet Strasbourg (26 & 27/05 Foyer de l’Étudiant Catholique et Place Saint Étienne) propose de découvrir des astuces pour moins gaspiller à travers conférences, ateliers, projections dans un cadre convivial. L’occasion parfaite pour échanger des astuces avec des Strasbourgeois engagés pour une consommation plus durable.
festival2018.zds.fr

# S.M.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.