DÉSOLÉ, J’AI CONTRE-TEMPS

© Piotr Gruchala

DÉSOLÉ, J’AI CONTRE-TEMPS

Quinzième édition de Contre-Temps qui nous trimbale des ruelles ensoleillées d’Addis-Abeba aux sombres clubs house de Chicago le temps d’un festival electrogroovement bien ! # Emmanuel Dosda

Une belle femme portant la coupe afro bien comme il faut : une image signée Ellen Rutt qui illustre parfaitement cette manifestation strasbourgeoise défrisant la ville grâce à des concerts et sets de DJ ayant lieu un peu partout, au bistrot ou même au fil de l’eau. Contre-Temps est un concentré de chaleur musicale et d’ambiance caliente, de groove et de sueur, de mélopées exotiques et d’extase sur le dance-floor. Expérimentations soniques à La Kulture (avec OKO, 14/06), happening bidouillo-vinylesque (Mechanical Techno Project au Shadok, 15/06), expo Syncopation d’Ellen Rutt (La Manufakture) ou workshops autour d’Ableton (les 06 & 07/06 au Shadok) organisés en partenariat avec Longevity Music School… Le programme déborde de propositions parfois surprenantes.

© Ellen Ruth

Bien sûr, les classiques du festival sont au rendez-vous : la Block party inaugurale regroupant plus d’une quinzaine d’artistes street, les croisières electro sur l’Ill, la soirée Splitmix au Cinéma Star pour un spécial carnaval de Rio (attention, il s’agit de la dernière édition !) ou les très courues Pelouses sonores au Jardin des Deux Rives avec DJs et groupes live (Setenta, Fat Badgers…) en plein air, le Mixorama sur le parvis du TNS et à La Laiterie en soirée… Les dates à ne pas manquer ? Celle du 14 juin, au Mudd, où se produira Glenn Underground, DJ légendaire de Chicago, « sorte de Herbie Hancock de la house » selon Stefan Robinot, programmateur. Notre gros coup de cœur ? L’affiche qui regroupe, à La Laiterie (08/06), Kamaal Williams pour un set jazz du futur, et Hailu Mergia, une des légendes “éthiopiques”, organiste et accordéoniste venu d’Addis-Abeda.


Contre-Temps, du 7 au 17 juin, un peu partout à Strasbourg
contre-temps.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.