STRASBOURG EN BREF

STRASBOURG EN BREF

REGARDS SUR LE MONDE

Vidéo Les Beaux Jours assure la programmation du Mois du Film documentaire qui a lieu en novembre, en Alsace. L’occasion de découvrir la diversité d’un genre : entre des films comme Les gens du haut (24/11, Médiathèque de Marlenheim) qui explore la vie rurale dans le pays welche et Le Cose Belle (30/11, Vidéo Les Beaux Jours), une rencontre avec quatre jeunes Napolitains qui construisent leur vie, les thématiques et angles d’approches sont divers. # S.M.K.

videolesbeauxjours.org
moisdudoc.com

Photo: Le Cose Belle

DESIGN POUR TOUS !

Le Salon Européen de la Brocante et de l’Antiquité (18 & 19/11, Parc des expositions Hall 5) est le rendez-vous immanquable pour tous ceux qui s’intéressent à la mode, au design et aux dernières tendances en matière de déco. À côté des meubles de collection, objets d’art déco, bijoux et accessoires de mode on y trouve des luminaires extravagants et des pièces uniques pour un total relooking de nos intérieurs !

strasbourg-events.com

THIS IS FOR THE GAMERS

Les amateurs de sensations fortes peuvent désormais s’amuser à la salle d’arcade VR Portal (Strasbourg), consacrée à la réalité virtuelle. Sept stations avec des casques HTC Vive ou Oculus Rift permettent de s’immerger à 100% dans un des 21 jeux proposés, du shooter Arizona Sunshine à l’ambiance Walking Dead au jeu de sport Cloudlands VR Minigolf, seul ou en multijoueur. # S.M.K.

vrportal.fr

SO FASHION

Cha Perchée, la bloggeuse préférée des fashionistas strasbourgeoises, organise le vide dressing géant PopMyXmas (02/12, 10 rue des Mérovingiens). Cette année encore, 40 vendeurs, mais aussi des ateliers DIY, un beauty bar et de la musique seront au rendez-vous.

/leblogdechaperchee

 

© Théâtre de la Choucrouterie

FAUT EN RIRE

Pour sa 24e édition, la revue satirique du Théâtre de la Chouc’routerie se moquera de tout le monde sous le titre En Marche ! pour les Uns, Am Arsch ! pour les Autres (10/11-25/03): des Lorrains, du Racing, de “Chilibébère” et des poli- tiques… comme d’habitude on pourra en rire en langue alsacienne (20h30) ou française (20h45), d’abord à Strasbourg, puis au printemps en tournée dans toute l’Alsace. # S.M.K.

theatredelachouc.com

© Tristan Vuano

AVIS AUX CINÉPHILES

Déjà 80 ans que Jean Renoir a tourné son grand classique du 7e art au Haut-Koenigsbourg. Pour l’exposition Les lieux de tournage de La Grande Illusion (08/11-10/12) l’artiste Jean-Jacques Bollack a peint des tableaux des endroits de tournage. Le 17/11, le film sera projeté dans son décor original avec une expérience olfactive en prime ! Une visite guidée (18 & 19/11) permet de se balader sur les traces du tournage, avec informations insolites et anecdotes sur son déroulement. # S.M.K.

haut-koenigsbourg.fr

 

ANARCHY IN THE UK

Pour se sentir comme Sherlock dans Baker Street et acheter des accessoires à l’effigie de la Queen, plus besoin de traverser la Manche ! Un concept
store éphémère propose à Rivetoile jusqu’à fin décembre un plongeon dans la culture So British avec textiles, thés, gâteaux, mode et accessoires, décoration, spiritueux et même un tatoueur-illustrateur pour que l’univers de Lewis Carroll nous colle à la peau. # S.M.K.

rivetoile.com

 

BEAU ET BON

Curieux Store propose la jeune marque Le Chocolat des Français qui produit des tablettes made in France avec un emballage magnifique, illustré par différents dessinateurs et peintres, dont le strasbourgeois Laurent Moreau. Un plaisir pour les yeux et les papilles. # S.M.K.

lechocolatdesfrancais.fr
curieux-store.com

L’ART VIVANT

Avec Stones (15/11, 20h30 à l’Espace culturel de Vendenheim), la compagnie israélienne Orto-Da présente un spectacle visuel inspiré par la sculpture de Nathan Rapoport racontant l’insurrection du Ghetto de Varsovie. Avec beaucoup de poésie, les acteurs transforment un triste événement en symbole d’espoir, insufflant de la vie à un monument figé.

vendenheim.fr

 

© J. Dorkel

C’EST DÉJÀ NOËL

Dès novembre, Strasbourg se transforme en Capitale de Noël (24/11-24/12), attirant comme chaque année des visiteurs venus du monde entier avec ses 300 chalets dans le centre historique, son ambiance festive et sa vaste palette de gourmandises et objets régionaux. Sur la place de la Cathédrale et la place du Château, les commerçants seront présents jusqu’au 30 décembre. # S.M.K.

noel.strasbourg.eu

LA CHUTE

Dans le cadre des son cycle, Identités et cohésion sociale, l’Adeus propose une conférence sur La Chute de l’empire romain, vue par le prisme politique avec Laurent Lanfranchi et Philippe Breton (08/11, 19h, École nationale d’administration, sur inscription).

adeus.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *