Le meilleur pour le jeune public en novembre

Le meilleur pour le jeune public en novembre

 QUI SE TAPIE DANS LA TAPISSERIE ?

L’illustrateur Michaël Cailloux et l’auteure Nathalie Béreau nous offrent à contempler une Merveilleuse nature (éditions Thierry Magnier, 18,50 €), un “cherche et trouve” qui va définitivement enterrer Charlie et son bonnet à pompon ridicule. Le principe : des araignées et pensées, des lapins et babouins ou des ballons et hérissons se cachent dans douze doubles-pages (comme les mois de l’année) à la semblance de tapisseries pop-art-nouveau-planches-d’entomologiste, rappelant le papier-peint psyché du couloir de nos grands-parents… un jour de trop forte ingurgitation de homards et champignons magiques. Encore un livre réservé aux petits (des 4 ans) que les parents vont piquer à leurs enfants. # E.D.

editions-thierry-magnier.com

SUPER HÉRO ANTIQUE

Le spectacle musical Au travail ! Les 12 T d’Hercule de la compagnie de l’Évasion (15/11, 19h, dès 7 ans) revisite le mythe du héros grec qui accomplit ses douze travaux sur l’ordre de l’oracle de Delphes. Les images sous forme de dessins, ombres et marionnettes sont accompagnées par une création musicale avec piano, batterie, percussions et chant. # S.M.K.

lepointdeau.com

 

©Ernest S. Mandat

TOUS EN SCÈNE

Les enfants de 7 à 77 ans sont conviés à participer au spectacle de danse interactif Le Bal à Boby (08/11, 15h, Salle du Cercle) en hommage au célèbre chanteur Boby Lapointe. Les danseurs de la Compagnie ngc25 invitent le public à imiter les gestes du chorégraphe. # S.M.K.

salleducercle.ville-bischheim.fr

 

© Philippe Cibille

JEU D’ENFANTS

La Compagnie Voix Off présente avec Le Poids d’un fantôme (12-18/11, TJP Petite Scène) un spectacle dans lequel Damien Bouvet joue un clown naïf qui se voit confronté à un enfant chiffonné, un monstre de plumes et plein d’autres figures. Toutes ses rencontrent traîtent avec poésie du même sujet : la perte d’un être cher. # S.M.K.
tjp-strasbourg.com

 

LUMINEUX 

L’animation Lumière et illusions (12 & 19/11, 14h30 au Vaisseau) explique aux jeunes curieux de 3 à 6 ans tout ce qu’il faut savoir de la lumière. Comment l’œil la perçoit ? De quoi est-elle faite ? Qu’est-ce qu’une illusion optique ? Le point fort, à côté de nombreuses expériences : la fabrication d’un thaumatrop, jouet optique ancien, que chacun pourra ramener chez soi. # S.M.K.

levaisseau.com

FORMES ET COULEURS

L’atelier À la façon de Paul Klee (29/11, 14h30, Médiathèque Tomi Ungerer, sur inscription) invite les créatifs à partir de 4 ans à approcher l’art par la création. Sous l’assistance des animatrices de la bibliothèques, les enfants approchent son célèbre tableau Château et soleil à travers le découpage et le collage pour créer leur propre interprétation. # S.M.K.
mediatheque.vendenheim.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *