Dossier Foire européenne de Strasbourg

Dossier Foire européenne de Strasbourg

CUBA SÍ !

Cette année, la Foire européenne de Strasbourg met Cuba à l’honneur, histoire de placer la rentrée alsacienne sous le signe du soleil. # Pierre Reichert

Pour sa 85e édition, la Foire européenne ressemble à un beau rayon de soleil, puisqu’elle emporte ses visiteurs en direction des Caraïbes avec un féérique voyage à Cuba, île enchanteresse dont on expérimentera la douceur de vivre tout au long de l’événement. Au menu, de la danse et de la musique bien évidemment avec des groupes comme Angel Yos y la Mecanica Loca (02/09, 20h), véritable référence sur la planète pour la timba, musique née dans le pays à la fin des eighties, et bien d’autres instants festifs placés sous le patronage symbolique du Buena Vista Social Club. Sur des sonorités caliente, le visiteur arpente les allées de la Foire où il découvre une ambiance cubaine ! L’occasion de mieux connaître le rhum – le meilleur du monde (à déguster avec modération of course – et les cigares, qui de Partagas à Romeo y Julieta en passant par Cohiba ou les trop mal connus La Gloria Cubana, sont devenus de véritables mythes. Les images nous assaillent : La Havane, des maisons noblement décaties, d’immenses bagnoles américaines des années 1950 sillonnant les rues, des jeunes filles au sourire radieux… Dans l’ombre d’Ernest Hemingway qui vécut longtemps sur l’île, on se laissera aller à des rêveries pleines de plages immenses au sable immaculé et aux eaux bleues et translucides… Réminiscences bienvenues de Varadero. En route pour cette île qui a la semblance d’un « alligator vert aux yeux de pierre d’eau » pour reprendre les mots du poète Nicolas Guillén… sans quitter l’Alsace !

01-11/09

Parc Expo (Strasbourg)

www.foireurop.com

– Ouvert tous les jours de 10h à 20h
– Samedis 2 et 9 septembre : nocturne, fermeture à 22h – Jeudi 7 septembre : afterwork, fermeture à 22h

TOUS À LA FOIRE

La Foire européenne de Strasbourg est un événement aux multiples séductions pour toute la famille et tous les goûts. Tour d’horizon. # S.M.K.

La Foire propose, à côté des 900 exposants dans les domaines du mobilier, de la beauté ou de la gastronomie, de nombreuses nouveautés : un Espace Pop Culture, dédié au gaming et aux mangas, la Place des Animations, une nouvelle scène musicale et le Village de la Brocante pour les chineurs passionnés (02, 03, 09 & 10/09). Un petit creux ? Dans le nouvel Espace Agricole les producteurs locaux proposent des dégustations de leurs spécialités. Des journées thématiques permettent de découvrir la foire autrement, comme les Nocturnes (02 & 09/09) ou l’After-work (07/09) pendant lesquels on pro te de l’offre abondante jusqu’à 22h, la Journée des Femmes (05/09) avec une entrée libre pour les visiteuses – et un petit cadeau – ou encore la Journée de la famille avec des ateliers et animations dédiés aux plus jeunes (06/09). Nos coups de cœur ? L’incontournable Concours Lépine Européen Strasbourg qui fut à l’origine d’inventions comme le stylo à bille (1910) ou le fer à repasser vapeur (1921) devenus objets de notre quotidien. À ne pas manquer non plus, la Chambre de Métiers d’Alsace qui donne un aperçu du talent et savoir-faire artisanal de notre territoire. Bon à savoir : pour trouver des réponses à toutes vos questions administratives de la rentrée, découvrez l’Espace des institutions dans lequel associations et services publics (de l’Eurométropole) vous attendent.

DU BOULOT !

La Maison de l’emploi est présente à la foire avec #emploi360, initiative dédiée à l’emploi transfrontalier dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Pendant tout l’événement, rencontrez des conseillers qui peuvent vous aider à trouver le travail de vos rêves parmi 3 500 postes vacants côté allemand.

maisonemploi-strasbourg.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *