STAR SYSTEM

STAR SYSTEM

La constellation Les Étoiles Terrestres brillent depuis cinq siècles dans les Vosges du Nord et nous invite à découvrir une tradition verrière vivace. Présentation des trois sites.

MUSÉE LALIQUE (WINGEN-SUR-MODER)

Sur le site d’une ancienne verrerie, la prestigieuse agence d‘architecte Wilmotte a imaginé un musée parfaitement intégré dans son environnement naturel. Ce joyau se fond avec élégance dans un décor somptueux. Dans les salles d’exposition, le visiteur découvre l’œuvre de René Lalique. À voir l’exposition Retour aux sources (jusqu‘au 05/11).

www.musee-lalique.com

Verre et carafe Yquem © Lalique

La Grande Place © Musée du Cristal Saint Louis

CRISTALLERIE DE SAINT-LOUIS

La plus ancienne manufacture de cristal d’Europe (1586) produit aujourd’hui encore des pièces d’exception. Visite guidée des ateliers possible.
www.saint-louis.com

FIZZ, Rafaële David © Guy Rebmeister

MEISENTHAL

En 1969, la verrerie de Meisenthal ferme. Des passionnés décident de raconter cette épopée : ce sera la fondation du Musée du Verre et du Cristal en 1983 qui abrite des merveilles de l’Art nouveau. En 1992, nait le CIAV (Centre International d’Art Verrier) dont l’objectif est de préserver la mémoire et d’imaginer des perspectives contemporaines pour la filière verre. Des boules de Noël sont fabriquées et, chaque année depuis 1999, un nouveau modèle est confié à un designer. Dans l’ancienne halle verrière se tiennent expositions et concerts…

www.site-verrier-meisenthal.fr
www.ciav-meisenthal.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *