NOTRE VRAIE NATURE

NOTRE VRAIE NATURE

L’été alsacien offre de multiples occasions de (re)découvrir la région côté nature. Sélection d’activités écotouristiques, entre visite à la mine et promenade en barque à fond plat. # Sébastien Quart

LOVE BOAT

En plein cœur de l’Alsace bossue, est proposée une promenade de trois heures en barque à fond plat sur la Sarre en compagnie des animateurs nature de la Grange aux Paysages de Lorentzen. À la découverte d’une riche faune et d’une flore exceptionnelle. Vous pourrez cueillir des herbes comestibles servant à la com- position de décoctions dont les recettes vous seront révélées.
Le plus. Dégustation de jus de pomme, de bières artisanales et de gâteaux faits avec des plantes sauvages.

Embarcadère de Sarrewerden 19/07, 02, 16 & 30/08

© J. Antenat

UNE MINE DE SAVOIRS

À Sainte-Marie-aux-Mines, l’exploitation minière débute aux alentours du Xe siècle, mais ce n’est qu’au début du XVIe qu’intervient une véritable ruée vers l’argent attirant plus de 3 000 prospecteurs venus de toute l’Europe. C’est de cette époque que date la Mine Saint-Barthélémy (ouverte en 1549), aujourd’hui parfaitement préservée. Le visiteur y découvre le quotidien des mineurs à travers de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques.

Le plus. En période de canicule, fraîcheur garantie.

Mine Saint-Barthélémy à  Sainte-Marie-aux-Mines 12, 19 & 26/07 et  02, 09 & 16/08

 

 

VIN SUR VIN

Une découverte originale du vignoble dans un domaine qui fait référence en Alsace, une balade sensorielle de cinq kilomètres dans les vignes qui aiguise les cinq sens. Martine vous fera mieux connaître un terroir converti au bio en 1999, puisque le domaine juge essentielle la préservation de l’équilibre naturel et de la qualité.
Le plus. La dégustation des vins maison (avec modération, of course) accompagnés de mets de la région.

Domaine Weingut Jean Becker à  Zellenberg (28/07)

 

© Grand Ried Tourisme

JUNGLE BOY

Dérivé de l’allemand un brin vieilli “Rieth” que l’on peut traduire par jonc ou roseau, le mot désigne une zone marécageuse faite de prairies inondables et de forêts alluviales primitives où se développent une faune et une flore atypiques. On découvre cette véritable jungle sur une barque à fond plat glissant délicatement dans les méandres des bras morts du Rhin avec Alfred, un guide d’exception.

Le plus. L’en-cas de fin de promenade concocté par Alexis Albrecht du Vieux Couvent (une Étoile au Guide Michelin).

Office de Tourisme du Grand Ried, à  Rhinau (24/07 & 14/08)

 

C’EST LE PIED

Connaissez vous SensoRied ? Il s’agit d’un sentier pieds nus installé au cœur du Ried. La meilleur période pour le découvrir ? Entre crépuscule et obscurité – les départs se font à 20h – car c’est à cet instant que vous aurez le plus de chances de croiser les hôtes sauvages de cet espace protégé et d’admirer les constellations célestes !

Le plus. De nouvelles sensations sur la plante des pieds. Mieux qu’un massage !

Maison de la Nature de Muttersholtz 11, 18, 25/07 & 01, 08, 15, 22/08

 

SUNDGAU GO GO GO !

Jean-Marc est un guide passionné qui connaît le Sundgau comme sa poche : il vous entraîne dans une randonnée au cœur de l’extrême Sud de la région. Entre étangs et forêts, profitez intensément de ces paysages vallonnés tellement caractéristiques.

Le plus. La découverte complète d’un territoire, agricole, culturelle et historique.

Wahlbach 18, 24, 25 & 31/07 & 01, 07, 08, 14, 15, 21, 22, 28, 29/08

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *