L’ÉTÉ EN FAMILLE

L’ÉTÉ EN FAMILLE

À VOS DÉCOUVERTES

Vous n’aimez pas les sciences ? Alors vous n’avez jamais mis les pieds au Vaisseau ! Cet été, c’est l’occasion ou jamais : le centre de culture scientifique strasbourgeois propose plus de cent éléments interactifs permettant de découvrir les règles scientifiques les plus importantes, un film 3D explore quant à lui les mystères de la vie microscopique et donne lieu à des images extraordinaires. Animations bilingues (français & allemand). # R.S.

www.levaisseau.com
Photo © Jonathan Sarago

DE JOIE ET DE PLAISIR

L’association du Réseau d’Animation Intercommunale des Pays de Niederbronn-les- Bains et du Val de Moder propose une semaine dédiée aux arts vivants riche en couleurs. Avec plusieurs spectacles de clowns, de jeunes talents ou de compagnies affirmées, des ateliers, de nombreuses surprises ainsi qu’un lâcher de ballons quotidien, Mômes en Scène (30/07-04/08) réserve un joli programme à vivre en famille. # R.S.

www.niederbronn.comwww.reseau-animation.com

IMAGES URBAINES

Avec Du Son à la ville, L’Espace Django et le Frac Alsace confrontent les arts sonores, visuels et plastiques en explorant leurs possibles liens. On retrouve une installation sonore ou encore de la vidéo jouant avec les différents univers. L’autre axe de l’exposition est la question de la place de l’Art contemporain dans les quartiers populaires. Ici, des photographies montrent la vie du quartier sous un angle artistique et tentent de rapprocher public et œuvres. # R.S.

À L’Espace Django (Strasbourg), du 18 au 26 juillet
espacedjango.eu culture-alsace.org

Photo © Bertrand Hosti

JEUNE PUBLIC, AUX MÉDIATHÈQUES !

Aujourd’hui, grâce aux applications et tablettes, presque tout le monde peut s’essayer aux métiers de rêve, tels que cinéaste, reporter ou encore photographe. À la Médiathèque Olympe de Gouges, on propose ainsi de s’improviser compositeur de musique et de remixer le célèbre conte Pierre et le loup (les 11,12 et 13/07, de 14h à 17h, de 8 à 12 ans) en y ajoutant des sons, et autres bruits.

Le Ciné Loco (les 11, 18 et 25/07 et les 1er, 8, 22 et 29/08, à 14h30, à la Médiathèque Sud) invite les petits et les grands spectateurs à voir et revoir les classiques du grand écran ainsi que quelques nouveautés du cinéma d’animation.

C’est l’Heure des Poussins (les 12 et 26/07 et les 16 et 30/08, place Nicolas Poussin) avec la Médiathèque Elsau qui sort de ses murs pour aller au parc et vous conter de belles légendes.

La Médiathèque Neudorf se transforme en Bibliothèque Verte (les 12, 19 et 26/07, à 10h) et donne rendez-vous au parc du Kurgarten pour découvrir quelques-unes des meilleures histoires de sa collection.

De grandes histoires pour des p’tites oreilles (22/07, à 10h30 et à 11h15, pour les 18 mois à 3 ans) sont offertes à la Médiathèque André Malraux. Au programme : comptines, chansons et jeux de doigts.

Bébé lecteur (26/07, à 10h30, de 0 à 4 ans) à la Bibliothèque de Lampertheim.

www.mediatheques.strasbourg.eu

ÉTÉ LUDIQUE

Les Ateliers de la Seigneurie d’Andlau (jusqu’au 31/08) sont l’occasion d’apprendre à tailler la pierre, de créer des pots en terre ou même de réaliser une maquette d’architecture. Autant d’opportunités uniques pour partir activement à la découverte du patrimoine.

lesateliersdelaseigneurie.eu

EN SCÈNE

Pour la première fois, la Saison estivale (18/07-10/08) du TAPS propose une programmation entièrement dédiée au jeune public et aux familles, avec quatre spectacles pour les deux groupes. Ne manquez pas La Femme oiseau (03/08), spectacle inspiré de la légende japonaise La femme gru. # R.S.

www.taps.strasbourg.eu

La femme oiseau © Laurencine Lot

 

COULEURS D’ÉTÉ

Durant cinq jours, plus de 20 compagnies vont donner lieu à des Scènes de rue (12-16/07) festives. Mulhouse se transformera ainsi en un gigantesque théâtre à ciel ouvert où poésie, cirque et danse se rencontreront pour un moment de fête. # R.S.

www.scenesderue.fr

© Einar Kling-Odencrants

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *