VISITES INSOLITES DE L’ÉTÉ

VISITES INSOLITES DE L’ÉTÉ

PASSION NATURE À 20 MINUTES DE STRASBOURG

C’est en apercevant le Kochersberg depuis le Col de Saverne que Louis XIV se serait exclamé : « Quel beau jardin ! » Aujourd’hui, cet Éden ouvre ses portes au public : durant tout l’été (jusqu’au 30/08), l’Office de Tourisme du Kochersberg propose des escapades à la rencontre des habitants et de leurs métiers, en plein cœur de la nature. Une occasion unique pour découvrir les richesses du territoire, de la vallée de la Zorn à celle de la Bruche, à travers de nombreuses visites guidées dans les fermes où les agriculteurs présenteront leurs exploitations et animeront des ateliers autour des herbes aromatiques, l’élevage ou encore l’agriculture biologique. Goûters et dégustations concluront les visites sur une note délicieuse. Plus d’informations sur le site internet et inscription au 03 88 21 46 92. # R.S.

www.lebeaujardin.alsace

L’ART DU JARDIN

La Ville de Lahr (Allemagne) propose une visite guidée (02/08) du magnifique Stadtpark, connu pour son jardin des roses contenant plus de 250 variétés différentes. On découvrira aussi les terrasses méditerranéennes ou le mât totémique indien, offert par l’armée canadienne en 1977, le tout accompagné d’explications d’un expert des lieux. # R.S.

www.lahr.de

LES PIEDS DANS LE PLAT

Jeux d’adresse, maquillage des pieds, massages… Un joli programme nous attend au Parc de Wesserling pour la grande Fête du sentier pieds-nus (23/07) où une dizaine de stations proposeront des découvertes sensorielles insolites, entre cosse de sarrasin, argile et vapeur. Une belle façon de valoriser le patrimoine textile et naturel du site. # R.S.

www.parc-wesserling.fr


DÉCOLLAGE ASSURÉ

Cet été, la Ville de Gengenbach (Allemagne) propose aux enfants d’aller Derrière les coulisses du Baden-Airpark (24/08) pour une visite insolite des lieux durant 90 minutes. Une superbe occasion pour découvrir le fonctionnement d’un aéroport ainsi que ses lieux secrets. # R.S.

www.gengenbach.info

AU PAYS DES BONBONS

Le véritable bonbon des Vosges est une friandise ancestrale dans la région : elle est perpétuée avec éclat par la Confiserie des Hautes Vosges, entreprise artisanale et familiale où tradition rime avec qualité. Travaillant les huiles essentielles, les arômes naturels et les matières premières de proximité avec du sucre de betterave d’Erstein et du sirop de glucose de maïs (garanti sans OGM) de Marckolsheim, la Confiserie des Hautes Vosges promeut le made in France. Elle fait partie des quatre fabricants lorrains à détenir l’Indication Géographique Protégée pour la Bergamote de Nancy. Plus de 35 variétés de douceurs jouent avec de subtiles senteurs : bourgeons de sapins, eucalyptus, myrtille, framboise, coquelicot, mirabelle, cacahuète, noisette et amandes grillées. Le plus ? Des brisures de bonbons vendues en sachet pour de savoureuses infusions. La visite (gratuite) permet de découvrir le processus de fabrication et de voir les confiseurs à l’œuvre : ils vous décriront tous leurs secrets pour obtenir de belles pâtes à bonbons. De l’addition du sucre à l’eau à l’adjonction de sirop de glucose, en passant par la mise à température de chauffe des chaudrons en cuivre, tout se déroule sous vos yeux dans une atmosphère baignée de délicates fragrances sucrées !

44, Habaurupt (Plainfaing)
www.cdhv.fr

FER DE LANCE

Depuis 2007, le site du haut-fourneau U4 de l’usine d’Uc- kange, l’un des rares lieux retraçant l’histoire de la sidérurgie du XXe siècle, est ouvert au public et se consacre à la culture. Pour fêter ses dix ans, il propose des visites guidées inédites, des Dîners insolites au cœur de l’usine de fonte ou encore Rock’n’Fer, un concert de rock alternatif (02/09). # R.S.

hf-u4.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *