Dossier Vintage: les meilleures adresses pour chiner

Dossier Vintage: les meilleures adresses pour chiner

CAVERNE D’ALI BABA

Chez Fred (29 Boulevard de Nancy) dans le quartier gare, le chineur passionné trouve le meilleur des puces et brocantes environnantes, présélectionné par le propriétaire de ce joli bric-à-brac. Celui-ci accueille les curieux (14h-19h en semaine, 16h-19h le dimanche) avec gentillesse, les conseille et les invite à flâner parmi les milliers de trésors : meubles, déco, objets insolites… # S.M.K.

/brocante.chezfred

Photo © Cédric Freyermuth

 

GRANGE CHIC

À Handschuheim, à quelques kilomètres de Strasbourg, deux passionnés, le graphiste Julien Chopard et le designer Clément Bourdier, les Gentlemen Designers, se consacrent au mobilier vintage : créations sur mesure, service de chinage mais surtout restauration inventive et professionnelle de meubles achetés sur place ou ramenés par le client font le bonheur de nos intérieurs. Leurs créations made in Alsace ont également commencé la conquête de Lyon avec l’influences concept store. # S.M.K.

www.gentlemen-designers.fr

SECOND HAND

Situé dans les anciennes archives de la Ville de Schiltigheim, Hang’art events est devenu depuis 2016 un lieu culturel incontournable proposant une programmation très variée. en mai aura lieu notamment La grande Chinade (06 & 07/05), qui se déroule chaque premier week-end du mois, pendant lequel on peut dénicher meubles vintage et objets design. # S.M.K.

/hangartevents

LA PLACE AUX TRÉSORS

Plus de 20 000 visiteurs, quelque 70 exposants : le Marché européen de la brocante et de la Collection du Broglie regroupe trois types d’exposants (brocanteurs généralistes, antiquaires et vendeurs d’objets design et vintage) venus de toute la France proposant des produits de qualité et un véritable “récit décoratif”. En arpentant les allées, l’œil se perd en effet au milieu des 1 001 merveilles exposées et l’esprit vagabonde inventant des histoires. On imagine par exemple des combats homériques et improbables entre des Tommies de plomb et des Schtroumpfs en latex. On rêve la destinée d’une statue de bronze d’Athéna qui, peut-être, était posée sur le bureau du gouverneur militaire de Strasbourg en 1913. On se demande quelle charmante égérie des sixties a bien pu porter ce manteau au col de fourrure ou alors quelle table ornaient ces assiettes de porcelaine si délicates. Si le passant souhaite en savoir plus, les professionnels présents, ns connaisseurs et érudits, sauront néanmoins le renseigner sur l’histoire – la petite et la grande – de l’objet qui le fait fantasmer. # P.R.

13/05 & 10/06 (8h-18h) Place Broglie (Strasbourg)

www.brocantes-strasbourg.fr

UNE DEUXIÈME VIE

Parfois on hésite à acheter en brocante, car l’objet a besoin d’une réparation ou d’un relooking. Les Repair Cafés (20/05, CSC Albatros à Lingolsheim, 20/05 Wilhelmschule à Kehl, 11/06 à l’Hôtel Graffalgar de Strasbourg), sont la réponse idéale au problème : on y trouve de l’aide auprès de bricoleurs professionnels et passionnés, qui aident les visiteurs à réparer leurs trouvailles ! Un objet comme neuf et de nouvelles compétences, que demander de plus ? # S.M.K.

www.repaircafe-strasbourg.fr
www.kehl.de/klimaschutz
www.atelierculturel.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *