Dossier Métiers d’Art

Dossier Métiers d’Art

POURQUOI TANT DE LAINE ?

Pour la troisième fois, la Maison rurale de l’Outre- Forêt organise Le Printemps des pelotes (10- 12/03 à Kutzenhausen), le salon de la laine et du printemps qui donne envie de créer : on y trouve tout pour tricoter, on s’inspire des artisans qui exposent leurs créations et on participe à des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques. L’invité d’honneur du vendredi sera le bloggeur parisien Zak (photo) qui partagera sa passion pour le tricot, la mode et le DIY. # S.M.K.

www.maison-rurale.fr
www.zakadit.com

PRINTEMPS DE CRÉATIONS

Sur le marché Artisa’Pâques (25 & 26/03) à Niederbronn-les-Bains une trentaine d’artisans locaux accueille le public avec leurs créations en bois, céramique ou broderie. Dans les vitrines de l’office de tourisme on admirera l’exposition dédiée aux œuvres et objets de pâques avant de participer à des ateliers pour confectionner des gourmandises pascales à la pâtisserie Mary (29 & 31/03). # S.M.K.

www.niederbronn.com

CRÉATIONS D’ALSACE

La 11e édition des Journées européennes des métiers d’art (31/03-02/04) se déroulera cette année sous le thème Savoir(-) faire du lien pour souligner l’importance de la notion de transmission. En Alsace, une centaine de manifestations et de portes ouvertes d’ateliers est organisée. À Strasbourg, découvrons par exemple les bijoux sculptés de Miho Nakatani, les robes de Colette Ravier ou encore les œuvres du doreur Xavier Noël. # S.M.K.

www.journeesdesmetiersdart.fr

FÊTE DES ÉTOFFES

Le Salon Mode et Tissus fête sa 30e édition (16-19/03) ! Cette manifestation qui s’adresse aux professionnels et au grand public se déroule à Sainte-Marie-aux-Mines, ville dont l’histoire est fortement liée à l’industrie textile. On peut y découvrir une cinquantaine d’artisans et leurs créations, participer à des ateliers, acheter des tissus d’habillement et d’ameublement auprès de fabricants spécialisés et admirer les nouvelles tendances lors du défilé de mode. # S.M.K.

www.modetissus.fr

DE FIL EN AIGUILLE

Talents 2017 (31/03-02/04, Salle de la Bourse) est le salon des passionnés de Broderie d’art. Unique en France, cette exposition permet de découvrir 36 exposants, d’apprendre la broderie d’or, de perles, japonaises ou celle dite de Lunéville et d’acheter des pièces uniques directement chez les créateurs. La manifestation est parrainée par Jérôme Dillinger, corsetier d’Art de haute couture française. # S.M.K.

www.talents-strasbourg.eu
www.brode-art.eu

LE POUVOIR DES MAINS

Le Salon du Savoir-faire (17-26/03, Hôtel de la monnaie à Molsheim) accueille cette année 64 artisans qui présentent une cinquantaine de métiers manuels : maroquinerie, ébénisterie, poterie, broderie, tapisserie, coutellerie ou pâtisserie. Dégustations et démonstrations font de ce rendez-vous un moment vivant de la création alsacienne. # S.M.K.

www.facebook.com/salondusavoirfaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *