Interview: Laurent Lanfranchi en terres culturelles

Interview: Laurent Lanfranchi en terres culturelles

De Florence à Saint-Pétersbourg et de l’Iran au Vietnam : l’agence strasbourgeoise Terra nobilis organise des voyages culturels depuis dix ans. Rencontre avec son directeur, Laurent Lanfranchi. # Hervé Lévy

Comment en arrive-t-on à organiser des voyages culturels ?
Par hasard [rires] ! J’ai fait un Doctorat en Histoire sur un sujet – comme le sont tous les sujets de thèse – très précis et peu professionnalisant : “La romanisation de la mésie supérieure” (l’actuelle Serbie, NDLR). Je cherchais un petit job et suis arrivé chez clio : je devais y rester quelques semaines, mais y ai passé trois ans, faisant tout, de la gestion de la bibliothèque à la conception et l’organisation de voyages.

Cet opérateur de référence est-il le modèle de Terra nobilis ?
Clairement, oui. J’ai d’abord créé via nostra à Toulouse, puis les hasards de l’existence m’ont conduit à Strasbourg où mon épouse, conservateur du patrimoine, avait trouvé un travail. J’ai fondé Terra Nobilis il y a dix ans : chaque année, nous faisons désormais voyager entre 1 200 et 1 300 personnes et notre catalogue compte une cinquantaine de propositions.

Les trésors de Lisbonne (18-20/03), Quand les cerisiers fleurissent au Japon (28/03-10/04), Les grands musées de Vienne (28-30/04) : autant de voyages ou d’escapades aux titres attirants. Quelle est la philosophie qui sous-tend l’action de Terra nobilis ?

Nous souhaitons offrir à nos clients une découverte privilégiée de villes, de régions ou de pays, en petits groupes de 8 à 22 participants : patrimoine architectural, musées, mais aussi gastronomie ou musique… nous ne recherchons pas l’exhaustivité, mais la profondeur, le sens : nous préférons bien voir que tout voir ! Cela ne sert à rien de traverser un musée à toute vitesse. pour ce faire, chaque voyage est accompagné par un conférencier, historien de l’art et spécialiste du lieu, qui fait partager ses connaissances et sa passion.

Vous proposez aussi une offre culturelle avec des conférences, par exemple…
Les conférences que nous organisons au fil de l’année possèdent un lien avec nos voyages ou explorent des thématiques historiques connexes. Nous organisons aussi des réunions d’information pour les destinations lointaines, mettons des articles en ligne sur notre site ou proposons des listes de lectures, ouvrages universitaires, mais aussi romans ou polars… qui permettent souvent mieux que tout autre texte de faire connaissance avec une ville ou un pays !

Quelles sont vos destination privilégiées ?
La Mecque du tourisme culturel demeure l’Italie, mais notre catalogue est marqué par un équilibre entre grands classiques – Russie ou Iran qui devient une destination culturelle privilégiée – et pays plus surprenantes, comme l’Éthiopie.

Terra nobilis
22 rue du Général-de-Castelnau (Strasbourg)
www.terranobilis.com

Dîner conférence “Les soldats alsaciens-lorrains de la Première guerre mondiale : des malgré-nous avant l’heure ?” par Raphaël Georges, enseignant à l’Université de Strasbourg, 28/02 (18h), Maison Kammerzell (Strasbourg), 60 €

Photo de Stéphane Louis pour Mix

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *